Lundi dernier, Jean-Michel Aulas a quitté son poste de président de l'OL après 36 ans de règne. Même si cela devait forcément arriver au bout d'un moment, cette nouvelle a surpris le football français qui s'est empressé de rendre un hommage appuyé à l'un des plus grands présidents de la Ligue 1.
Par un communiqué, l'OL annonçait lundi dernier que Jean-Michel Aulas quittait son poste de président du club rhodanien. Une décision peu évidente, qui intervient seulement cinq mois après l'arrivée de John Textor au poste d'actionnaire.
Une pluie d'hommages
Presque unanimement, le football français a rendu un hommage appuyé à l'un des plus grands présidents de la Ligue 1. Cela a notamment été le cas de Karim Benzema, ancien de la maison lyonnaise. Mais aussi d'un des plus grands rivaux de l'OL, le PSG, qui s'est fendu d'un communiqué. « Cher Jean-Michel Aulas. L'adversité n'empêche pas le respect. Bravo pour ses 36 années intenses, qui nous ont tous aidé à grandir.»
Une bombe est lâchée à l'OL, il lâche une punchline https://t.co/Q6IoAu76XS pic.twitter.com/taHlXoq0S9
— le10sport (@le10sport) May 8, 2023
Lovren a appris le départ d'Aulas dans la presse
Une décision que certains joueurs de l'OL ont apprise eux-mêmes dans la presse. C'est le cas de Dejan Lovren, le défenseur central s'est dit choqué en conférence de presse.« Personnellement, je suis triste. C'est un président et un homme qui m'a beaucoup aidé, qui a beaucoup apporté au club pendant ces 36 ans. Les 7 titres, c'était les plus belles années du club. Et on n'a pas respecté ça... Après le match contre Montpellier (5-4), l'information est arrivée, on était un petit peu choqués.» Les partenaires du Croate n'auront donc qu'un objectif dans cette fin de saison, offrir une qualification en Coupe d'Europe à leur ancien président. « Pour ce qui est des changements, on verra à la fin de la saison. Je suis touché par le départ d'Aulas. Il y a beaucoup d'émotion à Lyon, le président a donné la moitié de sa vie pour le club. Il a besoin d'être mis en valeur pour cela. J'aurais préféré que le départ soit annoncé à la fin de la saison. On a encore 12 points pour lui offrir la 5e place.»