Arrivé début octobre pour remplacer en lieu et place Peter Bosz limogé quelques jours plus tôt, Laurent Blanc connait des débuts contrastés avec l'OL. Afin de remettre les Gones dans le droit chemin, le Président a fait des choix forts en retirant de son onze de départ deux titulaires sous Bosz.
« Les joueurs ressentent la situation, ils sont conscients qu’elle ne reflète pas les objectifs fixés, a-t-il déclaré. Je leur ai fait un discours clair et déterminé. Le premier objectif : c’est de prendre le maximum de points avant cette trêve du mois de novembre. L’urgence d’aujourd’hui, c’est qu’on doit être efficace dans le jeu, mais on doit surtout prendre des points » prévenait Laurent Blanc dès son arrivée à l'OL. Droit dans ses bottes, il n'a pas hésité a mettre deux attaquants sur le banc.
Mercato - OL : Blanc lance une révolution, voila les grands gagnants https://t.co/sPnhm5PzmE pic.twitter.com/YTEQz7niWc
— le10sport (@le10sport) November 10, 2022
Toko-Ekambi en fait les frais
La révolution perpétrée par Laurent Blanc fait des dégâts. Si Houssem Aouar retrouve du temps de jeu, Karl Toko-Ekambi connait la situation inverse. Titulaire lors des dix premières rencontres de la saison avec Peter Bosz, le Camerounais a dégringolé dans la hiérarchie. En cinq matchs sous Blanc, il n'a été titularisé qu'à une seule reprise, ce vendredi face à Nice. Une situation qui le fera sans doute réfléchir pour son avenir, lui qui arrive en fin de contrat en 2024.
Tetê aussi
La situation de Tetê est encore pire. Véritable révélation du marasme lyonnais qui dure depuis l'hiver dernier, le jeune ailier brésilien n'entre pas dans les plans de Laurent Blanc. « Tetê, il est vraiment victime du système. C'est un garçon intéressant et qui marque des buts. Vraiment, c'est dommage, mais je peux l'utiliser en cours de match. On aura le temps de discuter après la trêve, car il y aura du temps de jeu (pour plus de monde). C'est dommage, car il a des qualités d'attaquant pur, c'est un super joueur, il est très bon dans ce schéma-là, mais c'est difficile dans un autre système. Mais cela va venir, ça va venir » avouait Laurent Blanc. Son déclassement est terrible, lui qui comme Toko-Ekambi avait été titularisé lors des 10 premières rencontres. Depuis Blanc, Tetê n'a disputé que 96 minutes en 5 matchs.