Le PSG perd 20 millions la Ligue des champions et bien
La rédaction

Au terme de cette 38ème et ultime journée de Ligue 1, Lyon rit et Paris pleure. Le PSG perd définitivement bien plus qu'une place sur le podium.

Jean-Michel Aulas peut souffler. L’Olympique Lyonnais ne jouera pas la Ligue des champions sur Playstation la saison prochaine (même s’il faudra passer par le tour préliminaire). Avec les absences de Hoarau, Nenê et Chantôme, le PSG n’a pas réussi à faire la différence face à Saint-Etienne (1-1) pendant que l’OL envoyait Monaco en Ligue 2 avec une victoire avec la manière sur le Rocher (0-2). De quoi rendre vert de rage les Parisiens (et certains supporters stéphanois) qui espéraient conclure une des plus belles saisons de ces dernières années avec un ticket pour la coupe aux grandes oreilles. Une compétition que le PSG n’a plus disputée depuis 2004 et qu’ils ne reverront pas, au minimum, avant la saison 2012/2013.

Paris n’élève pas son statut

En attendant l'arrivée de nouveaux investisseurs qataris (qui ne se fera pas dans les prochains jours selon Sebastien Bazin), le PSG et son actionnaire majoritaire Colony Capital auraient pourtant apprécié récupérer la coquette somme qu’offre une participation à la C1 (20 millions d’euros minimum) pour renflouer des caisses déficitaires (21,9 millions d'euros en 2009-10) et préparer le prochain recrutement. C’est certainement là que le président Robin Leproux et son équipe risquent de perdre en crédibilité. Recruter Kevin Gameiro et Alou Diarra ou conserver Mamadou Sakho va forcément devenir plus compliqué face à des joueurs aux ambitions européennes assumées. La saison prochaine le Parc des Princes devra se contenter de la Ligue Europa et, entre temps, d’un mercato forcément moins excitant.