Kylian Mbappé : Le problème révélé en direct
La rédaction

Critiqué après la défaite des Bleus face à l’Espagne (4-5), Kylian Mbappé est au cœur d’un nouveau débat. Sur RMC, Kevin Diaz a détaillé en direct plusieurs failles du capitaine tricolore : déficit de pressing, rôle mal défini, image écornée. L’ancien attaquant du PSG subit une nouvelle vague de critiques sur son rôle en équipe de France.

L’équipe de France affrontait l’Espagne ce jeudi en demi-finale de la Ligue des Nations. La Roja s’est imposée 5-4 et s’offre l’opportunité de décrocher un titre face au Portugal, en finale. Kylian Mbappé, comme à son habitude, a vu son match vivement commenté. Sur l’After Foot, Kevin Diaz a pointé un problème récurrent de l’attaquant du Real Madrid :


« Kylian Mbappé, même s'il a essayé de le faire, n'est pas un spécialiste du pressing. C'est quelque chose qu'il tente, mais soit il ne sait pas le faire, soit il ne le fait pas assez longtemps. Ousmane Dembélé, lui, était en mode Marc Raquil toute la première mi-temps, dans les starting-blocks à l'entrée de la surface. »

«Mbappé a un déficit énorme avec les supporters du PSG»

Kevin Diaz a poursuivi son analyse sur le manque d'impact défensif de Mbappé :


« Mbappé voulait presser, mais ce n'est pas le même savoir-faire. À partir du moment où le premier attaquant n'est pas le premier défenseur, c’est plus dur pour le milieu de terrain, qui était aussi en difficulté. (...) Quoi qu'il arrive, Mbappé a un déficit énorme avec les supporters du PSG, qui lui en ont voulu d’être parti dans ces conditions. Derrière, Paris gagne la Ligue des champions avec une toute autre équipe, un état d'esprit beaucoup plus collectif. Il pâtit du fait qu’il y ait 12 millions de personnes en région parisienne, dont beaucoup sont à la fois supporters du PSG et de l’équipe de France, mais avec une opinion défavorable à son égard depuis quelque temps. »

«Mbappé n’a rien d’un numéro 10»

Le chroniqueur a enfin critiqué le rôle et le numéro porté par le joueur des Bleus :
« Le Mbappé qui gagne en 2018, c’est un Mbappé au service du collectif. Il joue ailier droit, fait les efforts pour l’équipe, crée des différences. Il est le petit jeune qui arrive. Celui de 2022 est également excellent, mais il ne gagne pas. Certes, il perd aux tirs au but, mais il ne gagne pas. Ce sont deux visions du football qui s’opposent : le collectif contre les highlights et les stats. (...) Mbappé n’a rien d’un numéro 10. Les numéros 10 en équipe de France, c’est Platini, c’est Zidane. Thierry Henry n’a jamais eu besoin d’avoir ce numéro. Pour vous, c’est un détail, pas pour moi. Ça montre ce que tu veux incarner dans une équipe. Ses décrochages, c’est parce qu’il pense qu’il peut tout faire, comme Neymar, mais Neymar était un 10 dans l’âme, même s’il débutait souvent côté gauche. »

Articles liés