Euro 2024 : «Stupide !»… Une star belge craque après la victoire de la France !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Toujours en difficulté sur le plan offensif, les Bleus ont dû attendre le but contre son camp de Jan Vertonghen à la 85e pour vaincre la Belgique en huitième de finale de l’Euro 2024 (1-0). A l’issue de la rencontre, c’est un Kevin De Bruyne frustré qui s’est présenté face à la presse, agacé en particulier par la question d'un journaliste. 

La Belgique n’a pas pris sa revanche. Alors que les joueurs avaient toujours en tête la victoire des Bleus en demi-finale du Mondial 2018, c’est encore une fois la bande à Didier Deschamps qui s’est imposée au terme d’un match peu mémorable grâce à un but de Jan Vertonghen contre son camp à quelques minutes de la fin du temps réglementaire (1-0). De quoi, encore une fois, frustrer les Belges.

« Stupide ! »

Kevin De Bruyne a notamment eu du mal à cacher son agacement en réponse à une question du journaliste Tancredi Palmeri. « Pourquoi la génération dorée de la Belgique n'a-t-elle rien gagné ? », a-t-il demandé au joueur de Manchester City. « Tu penses que la France, l'Angleterre, l'Espagne et l'Allemagne n'ont pas une génération dorée ? », a répondu De Bruyne avant de partir et de qualifier le journaliste de stupide.

« Hey Kevin, un petit mémo pour toi »

S’il n’a pas eu l’occasion de répliquer sur le moment, Tancredi Palmeri a par la suite réagi sur son compte X. « Hey Kevin, un petit mémo pour toi : la génération dorée que tu as mentionnée, à savoir la France, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Espagne, ont TOUTES ATTEINT UNE FINALE ! Le footballeur habituel qui ne veut que des questions qui lui disent à quel point il est bon », a regretté le journaliste, ajoutant dans un autre message : « Le journalisme, c'est avant tout poser des questions désagréables. La mienne, posée à Kevin De Bruyne, était même évidente : pourquoi parle-t-on toujours de la Belgique ? Il n'y a que quelques journalistes qui ne considèrent pas cela comme une bonne question. Cela en dit long sur le nombre de personnes qui pensent qu'être journaliste, c'est plaire à un fandom. »

Articles liés