Nommé entraîneur du Real Madrid à la fin de la dernière saison pour succéder à Zinedine Zidane, Carlo Ancelotti n’a pas encore eu l’occasion de remporter un trophée. Cependant, le technicien italien a déjà fait mieux que son homologue français dans la gestion du cas Vinicius Junior. Explications.
Buteur à cinq reprises depuis le début de la saison en Liga, ViniciusJunior (21 ans) semble totalement revigoré depuis la nomination de CarloAncelotti au terme de l’exercice précédant qui a remplacé au pied levé ZinedineZidane, qui a une nouvelle fois pris la décision de quitter la Casa Blanca comme en 2018. Été au cours duquel ViniciusJunior avait notamment débarqué en provenance de Flamengo après seulement une saison. Que ce soit sous Julen Lopetegui et surtout Santiago Solari,ViniciusJunior bénéficiait d’une belle cote et d’un temps de jeu important. Mais au retour de Zidane sur le banc au printemps 2019, l’international brésilien a fait la navette entre le terrain et le le banc des remplaçants. Depuis le retour de CarloAncelotti au RealMadrid, Vinicius Junior dispose d’une place de titulaire régulier et flambe. De quoi donner des idées au Real Madrid qui songerait à prolonger le contrat de l’ailier brésilien comme FabrizioRomano l’a récemment fait savoir lors d’une chronique pour Benchwarmers. Sous contrat jusqu’en juin 2025, ViniciusJunior pourrait voir son contrat être rallongé, son entraîneur Ancelotti et le président FlorentinoPérez étant totalement convaincus par son apport. D’ailleurs, le directeur de son agence TFM n’y est pas allé par quatre chemins dernièrement quant à l’avenir de ViniciusJunior. « Ce qui va se passer, je ne sais pas. Cela dépend du club. Le joueur veut aussi toujours progresser. Mais on ne peut pas faire beaucoup mieux que le Real Madrid ».
Ancelotti a inversé la tendance avec Vinicius Junior
Et cette résurrection, ViniciusJunior la devrait entièrement à CarloAncelotti. Depuis le début de la saison, le Brésilien n’a pas été aligné dans le onze de départ de l’entraîneur italien à seulement deux reprises, soit les deux premières sorties du Real Madrid en Liga face à Alaves et Levante lors desquelles il a trouvé le chemin des filets par trois fois. Depuis, il faut compter sur la présence de Vinicius dans la composition de départ. Et la confiance de CarloAncelotti au sujet du joueur serait total et aurait permis à Vinicius de retrouver un capital confiance important également comme une source proche de l’entraîneur du RealMadrid l’a révélé à The Athletic.« Carlo est en train de transmettre de la confiance à Vinicius, pour que le gamin croit en lui et en son potentiel. Carlo sait que Vini a beaucoup de qualité, et peut apporter beaucoup à Madrid, mais il sentait qu'il manquait de confiance. Carlo lui donne cette confiance pour que Vinicius croit qu'il peut être un grand joueur pour le Real Madrid ». Mais quelle est la comparaison entre CarloAncelotti et ZinedineZidane ? À en croire le témoignage, toujours à The Athletic, d’une source interne au RealMadrid, la différence serait grande puisque ViniciusJunior ne cessait d’alterner entre titularisation et remplaçant, ce qui ne lui permettait pas de trouver un rythme assez soutenu et de bâtir une confiance importante. « Avec Zidane, Vini n'avait pas cette confiance. Il débutait un match, le suivant il restait sur le banc, le suivant il entrait comme remplaçant. Maintenant, il se sent important, comme s'il apportait beaucoup à l'équipe. C'est ce qui a changé. Les gens disent qu'il s'est entraîné à la finition, mais le changement mental est bien plus important ». Arrivé au tout début du mois de juin au RealMadrid, CarloAncelotti peut donc déjà jouir du fait d’avoir réussi à tirer au maximum profit des qualités de ViniciusJunior, là où son prédécesseur ZinedineZidane ne plaçait pas toute sa confiance.