La rivalité entre le FC Barcelone et le Real Madrid est toujours présente, même en-dehors des terrains. Gerard Piqué avait accusé l’arbitrage espagnol de favoriser les Merengue plus que n’importe quel autre club du championnat. Ce à quoi Eduardo Iturralde a tenu à répondre.
Ce n’est pas la grande forme cette saison pour le FC Barcelone et le Real Madrid. Le premier traverse une grave crise économique et n’obtient pas les résultats escomptés en championnat, le second a de grosses difficultés sur le terrain, en témoigne le dernier match, contre la lanterne rouge Huesca, remporté en toute fin de match sur la plus petite des marges (2-1). Mais malgré tout, la rivalité entre ces deux clubs mythiques d’Espagne reste inchangée. Sur le rectangle vert, ou en-dehors, tous les moyens sont bons pour piquer l’autre. Dans un entretien avec le YouTuber DjMariio, Gerard Piqué s’indignait sur l’avantage que recevrait le Real Madrid par l’arbitrage, 85% des arbitres provenant de la capitale espagnole selon ses dires. Une déclaration qui n’a pas spécialement plu à Eduardo Iturralde.
«Je dirais à Piqué de ne pas se contredire, soit vous croyez les arbitres, soit vous ne les croyez pas»
Arbitre de LaLiga et de compétitions européennes et internationales entre 1998 et 2012, Iturralde a tenu à remettre en place le défenseur du FC Barcelone dans un entretien pour Mundo Deportivo. Il a affirmé qu’il fallait impérativement croire en la bonne foi des arbitres : « Je dirais à Piqué de ne pas se contredire, soit vous croyez les arbitres, soit vous ne les croyez pas. Je n’ai aucun doute sur son professionnalisme, mais d’après ses arguments… Quand il jouait pour le Real Saragosse, il laissait le Barça gagner ? »