Alors que le FC Barcelone s’est imposé face au Real Betis ce samedi, Ronald Koeman a décidé de se passer de Lionel Messi en début de rencontre. Un choix qui a surpris au premier abord, mais qui a en réalité été mûrement réfléchi entre les deux hommes à la veille de la rencontre.
Le FC Barcelone s’est rassuré avant la trêve internationale. Après un match nul la semaine dernière contre le Deportivo Alavés (1-1), les hommes de RonaldKoeman se sont imposés 5-2 contre le Real Betis ce samedi après-midi au Camp Nou. La première période a été marquée par un cruel manque de réalisme de la part des Blaugrana (1-1 à la mi-temps, but signé Ousmane Dembélé pour les Catalans et Antonio Sanabria pour les hommes de de ManuelPellegrini), avec notamment un Antoine Griezmann qui a manqué trois grosses occasions et un pénalty. Le Barça a relevé la tête en seconde période en inscrivant quatre réalisations, bien qu'il ait toujours affiché des lacunes sur le plan défensif. Antoine Griezmann a alors enfin trouvé le chemin des filets (49e), Lionel Messi a inscrit un doublé (61e et 82e) après que le Real Betis ait relevé la tête par l’intermédiaire de Loren Morón (73e), tandis que Pedri a inscrit le cinquième but du FC Barcelone en toute fin de rencontre (90e).
« Leo a quitté le match contre le Dynamo Kiev avec quelques douleurs »
Une chose est claire : l’entrée en jeu de Lionel Messi dès le début de la seconde période en lieu et place d’Ansu Fati a été l’un des éléments déterminants d’un FC Barcelone convaincant dans le jeu pour s’imposer face aux Verdiblancos. En difficulté lors des derniers matchs, l’international argentin s’est cette fois rapidement montré en évidence et dans le rythme dès son entrée en jeu, chose qui n’a pas manqué de surprendre dans la mesure où Ronald Koeman a décidé de se passer de lui en première période. Un choix qu’a justifié l’entraîneur du Barça en conférence de presse au sortir de la rencontre en affirmant qu’il avait pris cette décision de concert avec Lionel Messi la veille, et ce en raison de soucis physiques rencontrés par le natif de Rosario. « Nous avons parlé depuis hier. Leo a quitté le match contre le Dynamo Kiev avec quelques douleurs et il n’était pas en mesure de débuter la rencontre. Nous l'avons mis sur le banc. Quand Messi n'a pas de problèmes, il débute toujours les rencontre. Ce n’était pas le cas aujourd'hui en raison de certaines douleurs », a expliqué Ronald Koeman dans des propos rapportés par AS.
« Nous sommes bien meilleurs avec Lionel Messi »
Une justification bienvenue de la part de Ronald Koeman et une décision somme toute logique, lui qui ne peut pas prendre le risque de perdre son meilleur joueur. Au moins, le Néerlandais a pu compter sur lui en seconde période. Cela lui a permis de remporter cette rencontre qui pouvait avoir tout d’un match piège contre le Real Betis, bien que le score nul à la mi-temps était avant tout dû au manque de réalisme du Barça. Quoi qu’il en soit, le FC Barcelone a affiché un bien meilleur visage en seconde période avec Lionel Messi, et cela ne surprend pas Jordi Alba. En effet, le latéral gauche espagnol, passeur décisif sur le but d’Antoine Griezmann, a logiquement reconnu après la rencontre que l’équipe catalane était bien meilleur avec La Pulga sur le terrain. « Toute l'équipe et moi-même préférons que Leo soit sur le terrain parce qu'il est de loin le meilleur du monde et nous le voulons toujours sur le terrain. En deuxième mi-temps il nous a beaucoup aidé. Nous sommes bien meilleurs avec lui », a confié Jordi Alba dans des propos rapportés par Mundo Deportivo. Reste maintenant à espérer pour le FC Barcelone que les soucis physiques de Lionel Messi ne s’éterniseront pas.