Barcelone : Le geste très fort et symbolique de Griezmann en pleine polémique !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Antoine Griezmann a annoncé dans un communiqué qu’il mettait un terme à son partenariat avec Huawei. La marque chinoise est accusée de surveiller la minorité musulmane ouïghoure.

La situation des Ouïghours préoccupe le monde. Cette minorité de religion musulmane est sévèrement réprimée par le gouvernement chinois. En effet, des millions d'hommes et de femmes sont détenus arbitrairement dans des camps d’internements en Chine et dans lesquels des séances de torture ont lieu selon Amnesty International. Plusieurs sportifs ont apporté leur soutien à la population ouïghoure à l’image de Mezut Ozil. « Des Corans sont brûlés… des mosquées détruites… les écoles islamiques interdites… des intellectuels religieux tués les uns après les autres… Des frères envoyés par la force dans des camps » avait écrit le joueur d’Arsenal sur son compte Instagram en décembre 2019. Et ce jeudi, Antoine Griezmann n’a pas hésité à afficher son indignation suite au traitement subi par la population ouïghoure.

« Je mets un terme immédiat à mon partenariat me liant à cette société »

Le joueur du FC Barcelone a annoncé dans un communiqué qu’il rompait son partenariat avec Huawei. La marque est accusée d’avoir aidée la Chine à surveiller les Ouïghours en utilisant ses technologies de reconnaissance faciale. « Suite aux forts soupçons selon lesquels l'entreprise Huawei aurait contribué au développement d'une "alerte ouïghour" grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, j'annonce que je mets un terme immédiat à mon partenariat me liant à cette société » peut-on lire sur le compte Instagram d’Antoine Griezmann. « J’en profite pour inviter Huaweï à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse et user de son influence pour contribuer au respect des droits de l'Homme et de la Femme au sein de la société » a poursuivi le champion du monde 2018 qui avait déjà fait part de son indignation il y a quelques jours suite à l’arrestation violente d’un producteur de musique à Paris.

Articles liés