Limogé en août dernier après une lourde défaite en Ligue des champions, Quique Setién est revenu sur son passage au FC Barcelone et a lâché ses vérités sur Lionel Messi.
Quique Setién ne sera resté que sept mois sur le banc du FC Barcelone. Arrivé en janvier dernier pour remplacer Ernesto Valverde au poste d’entraîneur, le technicien a quitté la Catalogne après avoir perdu le titre de champion d’Espagne et après avoir été humilié en quart de finale de Ligue de champions par le Bayern Munich (8-2). Remplacé par Ronald Koeman, Quique Setién avait perdu la confiance de ses joueurs. Après une défaite face à Osasuna en juillet dernier, Lionel Messi s’était d’ailleurs montré très critique. « On ne voulait pas terminer la saison comme ça mais ça ressemble à toute la saison. On est une équipe irrégulière, lente, avec peu d’intensité. On a perdu beaucoup de points et le match d’aujourd’hui est un résumé de l’année » avait déclaré l’Argentin, s’en prenant de manière implicite à son entraîneur. Plus de deux mois après son départ, Quique Setién est sorti du silence et a accepté de revenir sur son passage au FC Barcelone.
« Messi n'est pas facile à gérer »
Limogé en août dernier, Quique Setién a évoqué le cas Lionel Messi et n’a pas hésité à le tacler. « Il est vrai qu'il y a des joueurs qui ne sont pas faciles à gérer. Parmi eux Leo, c'est vrai » a-t-il déclaré dans un entretien à El Pais. « Il y a une autre facette qui n'est pas celle du joueur et qui est plus compliquée à gérer. Il est très réservé, mais il te fait comprendre ce qu'il veut. Il ne parle pas beaucoup. Mais oui, regarder, ça il regarde… ». L’ancien coach du Bétis ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également sous-entendu que Lionel Messi occupait une place trop importante au sein du FC Barcelone. « Il y a quelque chose qui est au-dessus de vous : le club. C'est au-dessus du président, du joueur, de l'entraîneur. C'est le club et les fans. Ils sont à qui vous devez le plus grand respect et vous devez faire ce qui convient le mieux pour l'entité. Il y a des millions de personnes qui pensent que Messi, ou tout autre joueur, est plus important que le club et l'entraîneur. Ce joueur, comme les autres, a vécu pendant 14 ans en gagnant des titres, en gagnant tout. » Quique Setién a également fait référence à Gerardo Martino. « Je sais que si tu appelles le président, il va me virer. Mais bon sang, pas besoin de moi le montrer tous les jours. Je le sais déjà » aurait déclaré le technicien argentin à Lionel Messi lors de son passage en Catalogne entre 2013 et 2014. Et Quique Setién semble être sur la même longueur d'onde que son prédécesseur. « Oui, j'ai entendu cette phrase et d'autres » a-t-il déclaré. « Je n'ai besoin de personne pour me dire ce que Martino ou quelqu'un d'autre a dit. Je l'ai vécu. J'ai eu suffisamment d'expériences pour faire une évaluation précise de ce à quoi ressemblent réellement ce garçon et les autres ». L’ancien entraîneur du FC Barcelone ne garde donc pas un souvenir impérissable de Lionel Messi, même s’il a fini par louer les qualités de la Pulga. « Est-ce que je pense que Messi est le meilleur de tous les temps ? Il y a eu d'autres grands joueurs qui ont été formidables, mais la continuité que ce garçon a eue au fil des ans est unique. Si quoi que, Pelé ... »..