Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Barcelone - Polémique : Salaires, tension... Bartomeu sème la zizanie au sein du Barça !

La question de la nouvelle baisse des salaires diviserait le vestiaire du FC Barcelone. Certains joueurs seraient prêts à soutenir la décision de Josep Maria Bartomeu, ce qui aurait le don d’énerver les cadres.

Défait par Getafe ce samedi en Liga (1-0), le FC Barcelone a redressé la tête et est parvenu à se reprendre en battant ce mardi Ferencvaros en Ligue des champions (5-1). Pourtant, en coulisse, les tensions seraient palpables et un homme serait au cœur des critiques. Président contesté, Josep Maria Bartomeu fait face à une motion de censure et ses jours à la tête du FC Barcelone pourraient être comptés. Selon les médias espagnols, le président du club catalan, actuellement confiné car cas contact, aurait convoqué une réunion extraordinaire de toute son équipe de direction ce lundi afin d’évoquer notamment son avenir et l’organisation d’un référendum qui pourrait déboucher sur son départ. Josep Maria Bartomeu doit, par ailleurs, gérer les difficultés financières du Barça. Le club a perdu 97M€ la saison dernière et évidemment, la situation sanitaire est loin d’être étrangère à la crise de la formation catalane. Après avoir demandé aux joueurs de baisser leur salaire en mars, le dirigeant blaugrana demande un nouvel effort financier. Le responsable voudrait, une nouvelle, réduire le salaire des joueurs (aux alentours de 30%) en raison de la perte des revenus liés au coronavirus. Une demande qui provoquerait la colère et la division au sein du vestiaire.

Le vestiaire du Barça divisé

Mécontents, les joueurs du FC Barcelone ont envoyé une lettre à Josep Maria Bartomeu. Selon Sport, ils dénoncent notamment un manque de communication et d’information. Selon eux, les dirigeants « tentent de négocier sans que les joueurs soient concertés ». Mais certains membres de la formation blaugrana seraient prêts à faire un geste. Mundo Deportivo indiquait ce mardi qu’Antoine Griezmann se serait proposé pour réduire sa rémunération. Même chose pour Marc-André Ter Stegen, Frenkie De Jong, mais aussi Clément Lenglet. Ces trois joueurs n’auraient d’ailleurs pas signé le burofax envoyé à la direction. Une position qui agacerait fortement certains cadres du vestiaire. Selon les informations de Marca, la tension règne au sein de l’effectif de Ronald Koeman. Des joueurs opposés à la baisse des salaires reprochent à ceux qui ont un avis contraire « de ne pas travailler en groupe ». Selon le média espagnol, ce ne serait d'ailleurs pas un hasard si le FC Barcelone a officialisé ce mardi la prolongation de Frenkie De Jong, Marc-André Ter Stegen et Clément Lenglet. Ces trois joueurs ne sont pas opposés à Bartomeu sur la question des salaires qui auraient, par ailleurs, été abordés durant les négociations. « Diviser pour mieux régner ». Une devise qui semble coller à Josep Maria Bartomeu selon le quotidien ibérique qui précise qu’une réunion devrait se tenir ce mercredi avec le personnel du FC Barcelone pour évoquer ce dossier épineux..

Articles liés