«Zidane l’Arabe» , l'anecdote de France 98 sur le racisme !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Membre de la fameuse génération Black-Blanc-Beur, championne du monde en 1998, Robert Pirès est revenu sur l'ambiance au sein du groupe d'Aimé Jacquet. L'ancien joueur du FC Metz et d'Arsenal assure que les joueurs rigolaient de leurs différences, sans aucune animosité. Face à Mouloud Achour, il a révélé le surnom donné à Zinédine Zidane.

Invité de Mouloud Achour sur Canal +, Robert Pirès est revenu sur le fameux groupe d’Aimé Jacquet, vainqueur de la Coupe du monde 1998. Une équipe de France multicolore, symbole d’une diversité, qui n’a jamais posé le moindre problème selon l'ancien joueur de l'OM.

Le surnom de Zidane annoncé

« Moi, on m'appelle 'le Portugais', Zizou, je l'appelle 'l'Arabe', Patrick Vieira, 'le Sénégalais'. Il n'y a aucun moment de racisme, il n'y a aucun problème, c'est entre nous. Ça fait partie de nos racines et puis on l'accepte » a confié Pirès durant l’émission Clique.

« Il est où le problème ? »

D’origine portugaise, l’ancien Gunner s’est arrêté sur sa relation avec Zinédine Zidane. « Moi, je n'ai aucun problème quand Zizou, justement, m'appelle 'le Portugais'. Il est où le problème ? Il n'y a aucun souci entre nous vis-à-vis de ça. Le racisme, il est loin, très loin » a confié Robert Pirès.

Articles liés