Sans club depuis son départ du Real Madrid au printemps 2021, Zinedine Zidane observe une période sabbatique qui devrait prendre fin au terme de la Coupe du monde 2026. Tout indiqué pour prendre la succession de Didier Deschamps, Zidane a même été validé par celui qui a refusé de lui confier les rênes en 2023.

Zinedine Zidane ne s’en cachait pas. Il y a près de trois ans de cela, au détour d’une interview accordée à L’Équipe, le champion du monde 98 partageait son rêve bleu… en tant que sélectionneur de l’équipe de France ! « J'en ai envie, bien sûr. Je le serai, je l'espère, un jour. Quand ? Ça ne dépend pas de moi. Mais j'ai envie de boucler la boucle avec l'équipe de France ».
Deschamps s’en va : «C’est dans l'ordre des choses»
En janvier 2023, Noël Le Graët offrait un nouveau contrat à Didier Deschamps jusqu’à l’été 2026. L’ex-président de la Fédération française de football a cependant confié à L’Équipe que déjà à l’époque, le sélectionneur de l’équipe de France avait prévu de ne pas aller plus loin que le Mondial aux États-Unis comme annoncé par le principal intéressé au début de l’année civile. « C'est dans l'ordre des choses. C'est ce qui était prévu ».
«Aurais-je pris le téléphone ? Je l'aurais même certainement nommé»
Le journaliste de L’Équipe a demandé si, cette fois-ci après avoir affirmé qu’il n’aurait même pas pris son téléphone pour offrir à Zinedine Zidane le poste de sélectionneur après la Coupe du monde 2022, il réagirait de la même manière. Pas du tout. « Zidane a réussi avec le Real. Il a fait des choses. Il a le public et la presse avec lui. C'est déjà un acquis pour bien commencer. Je l'aurais même certainement nommé ». a conclu Noël Le Graët. Le retour de Zidane se précise et semble plus que jamais d'actualité désormais. Le décor est planté.