Deschamps s’en va, la vérité éclate !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Une quatrième Coupe du monde, sa dernière, et puis s’en va ? Didier Deschamps a les clés de l’équipe de France A depuis qu’il a hérité de la position de sélectionneur après Laurent Blanc en 2012. Ayant rallongé son contrat en janvier 2023 jusqu’à la Coupe du monde 2026, Deschamps n’ira pas plus loin comme il l’a lui-même annoncé. Pas de quoi surprendre Noël Le Graët. Explications.

Depuis sa nomination au terme de l’Euro 2012 perdu en quart de finale par Laurent Blanc, son prédécesseur face à l’Espagne future championne d’Europe, Didier Deschamps a bien redoré le blason du coq en équipe de France. L’opinion publique, après le fiasco de Knysna en 2010 et l’affaire des quotas, a retrouvé de l’affection envers les Bleus. Et les résultats ont d’ailleurs suivi avec une finale à l’Euro 2016, à la Coupe du monde 2022 ainsi qu’un sacre au Mondial 2018 et à la Ligue des nations 2021.

«J'ai fait mon temps»  

Depuis bientôt 13 ans, Didier Deschamps est en poste à la tête de l’équipe de France A. Néanmoins, la légende du football français a annoncé son départ au terme de son contrat courant actuellement jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2026. « Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu'en 2026, la prochaine Coupe du monde, mais ça s'arrêtera là car il faut que ça s'arrête à un moment. J'ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l'équipe de France au plus haut niveau mais 2026 c'est très bien ».

«C'est dans l'ordre des choses. C'est ce qui était prévu» 

La déclaration de Didier Deschamps sur le plateau de LCI n’a absolument pas surpris Noël Le Graët. Ex-président de la Fédération française de football entre 2011 et 2023, le principal intéressé s’est confié à L’Équipe dans un entretien publié ce mardi 10 juin dans les colonnes du quotidien sportif, affirmant que c’était déjà le projet de Deschamps au moment de la signature de sa prolongation de contrat survenue en janvier 2023. « Didier Deschamps a annoncé qu'il allait quitter l'équipe de France en 2026 ? C'est dans l'ordre des choses. C'est ce qui était prévu ».

Articles liés