Le rapport d'audit a été remis à la Ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, ce mercredi soir. Les enquêteurs ont dénoncé le comportement sexiste de Noël Le Graët, dos au mur. L'homme de 81 ans reste, pour l'instant, silencieux, mais pourrait bien prendre la décision de démissionner. C'est en tout cas le souhait de la Ministre des sports.
Nouvelle étape dans la polémique, qui entoure la FFF. Ce mercredi soir, les inspecteurs ont remis à la Ministre des sports le rapport d'audit sur le fonctionnement de la FFF. Une enquête, qui épingle Noël Le Graët, coupable de comportements sexistes et en proie à des problèmes d'alcool. Après la publication de ce rapport, Amélie Oudéa-Castéra a tenu une conférence de presse pour se prononcer sur les résultats de cette enquête.
Scandale FFF : Elle charge Le Graët, «il me cherche, il me trouve» https://t.co/G91f3RKxGt pic.twitter.com/owpZc3trl2
— le10sport (@le10sport) February 15, 2023
La Ministre des Sports réagit au rapport d'audit
« Le rapport revient également sur différents manquements en termes de comportement. Avec d'abord toute une série de déclaration publique répétée, la mission rend également compte d'une attitude problématique vis-à-vis des femmes, avec des comportements irrespectueux, avec des paroles, des SMS réguliers. Plusieurs témoignages ont ainsi conduit la mission à considérer que des agissements de Le Graët étaient susceptibles de recevoir une qualification pénale. C'est ce qui a conduit à l'ouverture d'une enquête le 13 janvier dernier » a noté la Ministre des Sports.
Le départ de Le Graët réclamé
Elle espère, désormais, une décision de la part de Noël Le Graët, qui pense, de plus en plus, à une démission selon les informations exclusives du 10Sport.com. « On va donc avoir besoin que cette fédération mette pleinement en œuvre les recommandations qui ont été détaillées par les inspecteurs (…) Dans les mois qui viennent, on va avoir besoin d'une FFF forte. Tout ce qu'on attend d'elle est qu'elle permette de repartir du bon pied. Concernant le président Le Graët, (...) je ne peux que faire mienne la conclusion du rapport: il ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer le football français. Je sais qu'il est un homme de décision, j'espère donc qu'il prendra les bonnes dans les jours à venir. S'il ne le fait pas, d'autres voies existent et pourront être activées. Mais tout cela appartient aux membres de ces instances. (...) Le statu quo est impossible » a déclaré Amélie Oudéa-Castéra dans des propos rapportés par RMC Sport.