Un «danger» de taille apparaît pour Mbappé, l’avertissement est lancé
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Didier Deschamps a pris sa décision. Le sélectionneur de l'équipe de France a décidé de confier le brassard de capitaine à Kylian Mbappé, âgé seulement de 24 ans. Pour Bixente Lizarazu, ce choix n'a rien d'illogique, mais il a tenu à mettre en garde le joueur du PSG avant la rencontre face à l'Irlande comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2024.

Nouvelle promotion, nouveau rôle pour Kylian Mbappé. Agé de 24 ans, il est le nouveau capitaine des Bleus. Alors à quoi faut-il s'attendre ? « Quel type de capitaine je veux être ? Je veux être tourné vers les autres. Je n’ai pas une grosse expérience dans le capitanat. Je ne veux pas décider mais m’ouvrir » avait répondu Mbappé en conférence de presse. Il faut dire que certaines voix s'élèvent pour mettre en garde le joueur contre une certaine forme d'égoïsme. C'est notamment le cas de Bixente Lizarazu, qui a tenu à lui faire passer un message.

« Il sera même nécessaire pour Mbappé que d'autres leaders émergent »

« Il sera même nécessaire pour Mbappé que d'autres leaders émergent. Mike Maignan, par son autorité naturelle, peut avoir cette dimension. Adrien Rabiot doit bousculer sa nature et se projeter dans ce rôle. Et pourquoi pas, plus tard, des joueurs moins expérimentés comme Aurélien Tchouaméni, Ibrahima Konaté ou Dayot Upamecano... C'est la garantie d'un bon équilibre et d'une bonne répartition des tâches dans un vestiaire » a déclaré le champion du monde 1998 à L'Equipe.

« Il ne faut pas un seul patron, mais plusieurs tauliers »

Pour Lizarazu, Mbappé va devoir s'ouvrir et laisser d'autres profils émerger. « En tout cas, il ne faut surtout pas que le capitanat de Kylian écrase ses partenaires et que personne n'ose s'affirmer à ses côtés. Ce serait le seul danger qui pourrait guetter l'équipe de France dans le futur. Pour qu'une équipe fonctionne bien, il ne faut pas un seul patron, mais plusieurs tauliers » a prévenu Lizarazu, avant la rencontre face à l'Irlande ce lundi soir.

Articles liés