Alors que l’équipe de France s’apprête à disputer ses premiers matchs de l’année, la liste des 23 convoqués dévoilée par Didier Deschamps ce jeudi a déjà connu quelques bouleversements. Si William Saliba, blessé, a été remplacé par Axel Disasi, le forfait de Wesley Fofana a permis au Niçois Jean-Clair Todibo d’être appelé. Ce lundi, le sélectionneur a tenu à justifier ce choix.
Depuis plusieurs saisons désormais, Jean-Clair Todibo est l’un des tauliers de l’OGC Nice. Après être parti très jeune du côté du FC Barcelone, l’ancien Toulousain s’est désormais stabilisé chez les Aiglons et s’avère être l’un des meilleurs défenseurs du championnat de France. Mais le joueur évolue à un poste déjà très fourni en sélection, lui qui a fait ses gammes chez les Espoirs. Cette première convocation de la part de Didier Deschamps, après le forfait de WesleyFofana, a logiquement ravi Todibo, qui a publié une bande dessinée sur ses réseaux sociaux pour célébrer cet évènement.
En pleine polémique, Deschamps répond à Benzema https://t.co/LF9C6uFs7k pic.twitter.com/4rxFelFk5L
— le10sport (@le10sport) March 20, 2023
Todibo bénéficie « de performances à un très bon niveau » selon Deschamps
Présent en conférence de presse ce lundi, Didier Deschamps s’est exprimé sur le parcours atypique de Jean-Clair Todibo : « Il fait partie, comme d'autres joueurs, de ceux qui n'ont pas eu un parcours linéaire. Il est parti très jeune de Toulouse pour aller à Barcelone, où il avait peu de temps de jeu... Ce qui l'a empêché d'avoir des sélections avec les Espoirs. Après, il a été prêté, cela s'est plus ou moins bien passé. Plutôt moins que plus... Depuis qu'il est à Nice, il a beaucoup plus de temps de jeu, de consistance et de performances à un très bon niveau ».
Deschamps apprécie le profil du joueur
Le sélectionneur des Bleus poursuit : « Il a gagné en confiance. Il y a de plus en plus de joueurs qui partent jeunes. Quand vous allez dans des institutions comme le Barça, c'est difficile d'avoir du temps de jeu... Est-ce qu'il a perdu du temps ? Cela a dû lui servir en termes d'expérience. Il est jeune, moins jeune que certains qui font encore partie de la catégorie U21, mais il a un profil de défenseur dans le duel, la vitesse, l'aisance technique... Je le suivais avant la Coupe du Monde et depuis, il confirme ses bonnes prestations ».