L'ère Noël Le Graët a pris fin à la Fédération française de football. Ce mardi, l'homme de 81 ans a présenté sa démission. Quelques heures après avoir annoncé sa décision, le désormais ancien homme fort du football français a tenu à se défendre. Il s'en est pris à la Ministre des Sport, Amélie Oudéa-Castera, qui avait diligenté une enquête sur le fonctionnement de la FFF.
Noël Le Graët n'est plus le président de la FFF. Comme annoncé il y a plusieurs jours, l'homme de 81 ans a présenté sa démission ce mardi. L'ancien patron du football français ne se dirige pas vers la retraite puisqu'il va diriger le bureau de la FIFA à Paris. Quelques heures après avoir pris sa décision, Noël Le Graët a tenu à défendre son bilan lors d'un long entretien à L'Equipe. Il en a également profité pour s'en prendre à la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui avait réclamé une enquête sur le fonctionnement de la FFF. Un audit, qui n'a pas été favorable à Le Graët.
Affaire Le Graët : Il dénonce un nouveau scandale ! https://t.co/h1kXwI4cX0 pic.twitter.com/h4tujD4PB0
— le10sport (@le10sport) February 28, 2023
« L'enquête dont j'ai fait l'objet a été menée à charge »
« Si j’ai l’intention d'attaquer la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra ? Ce sont mes avocats qui vont se charger de choisir quelles actions il faut mener. Je conteste le rapport et elle en fait évidemment partie. L'enquête dont j'ai fait l'objet a été menée à charge, en méconnaissance totale de mes droits et du principe du contradictoire. Elle a été juge et partie et ça, ce n'est pas possible, même si elle prétend que non » a confié Le Graët. Ce mardi soir, son avocat a annoncé qu'il portait plainte contre la Ministre des Sports pour diffamation.
« Si elle en fait une affaire personnelle ? Peut-être »
Le responsable en a remis une couche. « Si elle en fait une affaire personnelle ? Peut-être. Elle m'a appelé hier matin (lundi) en me disant qu'elle souhaitait que l'on parle. Je lui ai dit : "Bonjour Madame la Ministre, plus tard, s'il vous plaît". Et j'ai raccroché. L'après-midi, j'ai eu longuement le président (Emmanuel) Macron » a-t-il déclaré. Le Graët n'a pas dit son dernier mot.