Philippe Diallo est le nouveau visage du football français depuis plus d’une semaine et sa nomination en tant que président de la Fédération Française de Football par intérim. Cela fait suite à la mise en retrait de Noël Le Graët suite à ses propos maladroits sur Zinédine Zidane. Et Philippe Diallo est prêt à assumer ce rôle.
Catapulté à la tête de la plus puissante des fédérations, la FFF, Philippe Diallo n’assure qu’un rôle d’intérimaire en attendant les conclusions de l’audit demandé par le Ministère des sports à propos de Noël Le Graët. En attendant, il apprend, certes rapidement, le rôle de dirigeant, mais il semble s’y accommoder.
« J’exerce mon devoir en tant que dirigeant sportif »
Le nouveau président de la FFF par intérim Philippe Diallo a accordé une interview à L’Équipe ce jeudi. Et il a été clair quant à son rôle jusqu’aux conclusions de l’audit mené par le Ministère des sports : « j'ai une idée claire de la situation. J'exerce mon devoir de dirigeant sportif. Je dois me mettre au-dessus de la mêlée et avoir pour seul souci l'intérêt général. »
Après Mbappé, Macron veut s’occuper de Le Graët https://t.co/koC9AJnTlg pic.twitter.com/nwe6A3beYt
— le10sport (@le10sport) January 19, 2023
Ambitieux…mais pas tout de suite
En occupant ce poste, certes par intérim, Philippe Diallo se prend au jeu de pouvoir. Et il aimerait bien le continuer après la fin de cet épisode : « Les ambitions personnelles qui peuvent être légitimes doivent se mettre entre parenthèses dans cette période de crise. Ensuite, chacun pourra avoir les ambitions qu'il estime naturelles pour pouvoir prétendre au poste de président de la Fédération. Est-ce que j’ai des ambitions ? Pour l'instant, je ne suis pas du tout dans cet esprit. Mon souci est de rassurer tout le monde et d'assurer aux pratiquants que la Fédération continue sa mission. »