L’équipe de France se prépare à la Coupe du monde 2026 après avoir échoué pendant le Final Four de la Ligue des nations en demi-finale. Portée par Kylian Mbappé qui en est son capitaine, la sélection tricolore tentera d’arracher une troisième étoile dans un climat quelque peu délétère autour de Mbappé aux yeux de Pierre Ménès qui regrette un feuilleton à la Thierry Henry. Explications.
Kylian Mbappé traverse une période assez lunaire. Malgré ses distinctions personnelles de Pichichi, à savoir meilleur buteur de la saison de Liga avec 31 buts, et de Soulier d’or européen, le capitaine de l’équipe de France est critiqué dans les médias. C’est en effet le cas de Jérôme Rothen par exemple, ex-joueur du PSG reconverti consultant pour RMC dans son émission Rothen s’enflamme, mais pas seulement.
«Si on en est à réclamer la tête d’un mec qui a mis 50 buts et 32 passes décisives en 90 sélections en équipe de France»
Pendant le Super Moscato Show vendredi dernier, le débat de la présence de Kylian Mbappé dans le onze de départ de l’équipe de France a été au programme. De quoi faire halluciner Pierre Ménès. « Je pense que si on en est à réclamer la tête d’un mec qui a mis 50 buts et 32 passes décisives en 90 sélections en équipe de France… On a quand même vraiment un problème en France ». Mais pas vraiment de quoi surprendre l’ancien journaliste de L’Équipe qui a lié cette situation à Thierry Henry à l’époque.
« Mais je me souviens de Thierry Henry qui lui avait la concurrence de (Zinedine) Zidane : « Henry ne sera jamais Zidane, pourquoi Henry est toujours mauvais en équipe de France et bon avec Arsenal, pourquoi Henry fait la gueule quand il marque des buts, et le but de la main contre l’Irlande ? » ».
«On reproduit avec Mbappé l’injustice qu’on a eu avec Henry»
Sur sa chaîne YouTube lors de sa dernière vidéo de la rubrique Pierrot Le Foot, Pierre Ménès s’est montré cash : l’opinion publique traite Kylian Mbappé de la même manière que Thierry Henry lorsque la légende d’Arsenal défendait les couleurs de l’équipe de France. « On reproduit avec Mbappé l’injustice qu’on a eu avec Henry. Alors qu’aujourd’hui, Thierry Henry tout le monde lui fait des lipettes dans tous les sens et tout le monde reconnaît qu’il a été un monstre du football mondial. Ce n’était pas aussi clair et aussi évident quand il était en exercice. Je peux vous le dire parce que j’étais vraiment au plus près de lui à cette époque là ».