Euro 2024 : L'équipe de France face à son porte-bonheur, du lourd est attendu
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Après une phase de poules assez poussive, l'équipe de France affronte la Belgique en huitième de finale. Un classique, voire un derby, entre deux voisins qui se connaissent parfaitement. Mais les Belges auront probablement un esprit de revanche. Et pour cause, les Bleus sont invaincus en compétition officielle contre les Diables Rouge. Et généralement, lorsqu'ils battent leur voisin, c'est bon signe pour les Français.

Après une victoire contre l'Autriche pour lancer son Euro (1-0), l'équipe de France a enchaîné avec deux matches nuls assez décevants contre les Pays-Bas (0-0) puis la Pologne (1-1). Par conséquent, les Bleus n'ont pas pu terminer premiers de leur groupe, ce qui leur offre un huitième de finale très relevé contre la Belgique. Deux adversaires qui se connaissent très bien pour s'être déjà affrontés à 75 reprises. Et lorsqu'ils se retrouvent en compétition officielle, cela tourne à chaque fois en faveur des Bleus.  

Deschamps prévient ses joueurs

Et Didier Deschamps en a parfaitement conscience. C'est la raison pour laquelle le sélectionneur des Bleus a fait passer ce message à ses joueurs comme le révèle Le Parisien : « J’espère que vous avez profité de vos familles. Maintenant, une autre compétition commence. J’ai confiance en vous, je crois en vous. Je vous ai tous choisis pour être là. Il y a du talent mais ça ne suffira pas. On a fait des choses bien, d’autres moins. On a un problème d’efficacité, mais on joue. Je vous demande d’être à 100%, j’ai confiance en vous. Pas 99%, ça ne m’ira pas ! Ne regardez pas le tableau, on a le tableau qu’on a. Les autres aussi, ça les emmerde de jouer la France. Le rendez-vous, c’est lundi 18 heures. Je vous demande d’être à 100%. La seule vérité qui compte, c’est celle du match »

Articles liés