Les conditions de l'organisation de la Coupe du monde au Qatar ont alimenté une véritable polémique avant le début de la compétition. L'Équipe de France était alors sortie du silence, en affirmant apporter un soutien financier à des associations qui se battent pour les droits de l'Homme. Mais initialement, la FFF n'avait pas prévu de s'en mêler.
Avant que la compétition ne débute, la Coupe du monde au Qatar faisait l’objet d’une incroyable polémique concernant les droits de l’Homme. Le public avait alors été invité à boycotter ce Mondial. De ce fait, l’Équipe de France est sortie du silence à travers un communiqué publié sur les réseaux sociaux annonçant son soutien financier à des ONG et des associations. Mais au départ, la FFF ne voulait pas vraiment en parler.
Équipe de France : Un gros clash a éclaté entre Deschamps et Pavard https://t.co/2RqMOg6quZ pic.twitter.com/5ApAn0tgNV
— le10sport (@le10sport) December 20, 2022
Lloris a poussé pour sortir du silence face à la polémique au Qatar
En effet, le communiqué publié par l’Équipe de France aurait été à l’initiative de quelques joueurs d’après les informations du journaliste Romain Molina. Initialement, la FFF ne voulait pas se mêler de cette polémique. Mais certains dont les noms étaient trop souvent cités dans ce genre de scandale, dont Hugo Lloris, auraient poussé pour sortir du silence afin de laver leur nom.
Lloris au coeur d’une polémique autour de l’homophobie avant le Mondial
Avant le début de la Coupe du monde, Hugo Lloris s’était retrouvé au coeur d’une polémique sur l’homophobie. Interrogé sur les insultes à caractères homophobes dans les stades, le capitaine des Bleus était « à côté de la plaque » comme expliqué Yoann Lemaire, président de l’association Foot Ensemble, au micro d'Arrêt sur images il y a plusieurs semaines.