Vainqueur du Maroc (2-0) ce mercredi, la France disputera la quatrième finale de Coupe du monde de son histoire contre l’Argentine. Un succès obtenu sans Adrien Rabiot et Dayot Upamecano, malades. La question est désormais de savoir si les deux titulaires de Didier Deschamps seront de retour à temps pour affronter la bande à Messi, un sujet abordé par le sélectionneur après la qualification.
Ils l’ont fait ! Quatre ans après le sacre en Russie, l’équipe de France retrouve la finale de la Coupe du monde après son succès contre le Maroc (2-0) ce mercredi. Une victoire difficile à obtenir, alors que Didier Deschamps était privé de deux titulaires. Malades, Adrien Rabiot ne figurait pas sur la feuille de match tandis que DayotUpamecano est resté sur le banc, les deux joueurs étant respectivement remplacés par Youssouf Fofana et IbrahimaKonaté. A l’issue du match, DidierDeschamps a fait le point sur leur état, tout en révélant qu’un troisième joueur était touché avant la finale contre l'Argentine de LionelMessi.
« Est-ce qu’ils seront aptes dimanche ? Normalement oui »
« Un coach est amené à faire des choix, avec toutes les informations dont on dispose. Il y a des discussions avec les joueurs pour connaître leurs ressentis. Les cas sont différents. Upamecano est malade depuis le match de samedi. Il a pu faire une séance un peu à part mardi mais bon… J’ai été joueur dans ma première vie. Le fait d’être dans un état fébrile comme ça, par rapport à l’intensité demandée par ce match, même s’il était disponible… Konaté a fait voir de belles choses, ça me paraissait évident. Rabiot a malheureusement connu la même chose depuis mardi. Il allait mieux ce midi mais pas suffisamment pour être apte. Il est resté à l’hôtel, il n’était même pas sur la feuille de match. Est-ce qu’ils seront aptes dimanche ? Normalement oui. Upamecano oui. Rabiot, si tout va bien. Il reste encore quatre jours, il devrait être disponible », a confié le sélectionneur des Bleus sur TF1.
Équipe de France : Pavard blacklisté par Deschamps au Qatar, les raisons sont dévoilées https://t.co/VTMbHEg4ij pic.twitter.com/oTirEjPPTI
— le10sport (@le10sport) December 15, 2022
Kingsley Coman a ressenti « un état de fébrilité »
Par ailleurs, la rentrée de RandalKoloMuani a surpris alors que KingsleyComan est d’habitude choisi par DidierDeschamps pour les fins de match, mais le joueur formé au PSG était lui aussi souffrant comme l’a révélé le sélectionneur au terme de la rencontre : « Coman, lui, a ressenti dans l’après-midi un état de fébrilité. » Les Bleus ont désormais un peu plus de trois jours pour se rétablir.