Alors qu'il avait opté pour un système de jeu novateur à l'Euro 2021 et en Ligue des Nations, Didier Deschamps est revenu à la base pour le Mondial au Qatar. Les mauvais résultats des Bleus l'ont fait changer d'avais mais pas que. En effet, deux cadres de son équipe lui auraient soufflé l'idée de changer sa tactique.
L'équipe de France a bien débuté son Mondial malgré la défaite anecdotique face à la Tunisie. Elle retrouvera d'ailleurs la Pologne ce dimanche pour tenter de décrocher sa place en quarts de finale. Didier Deschamps devrait opter pour une défense à 4, lui qui a changé de système récemment. Et voici les raisons.
Equipe de France : Mbappé prend une décision surréaliste au Qatar, la sanction tombe https://t.co/djUsYCiYA8 pic.twitter.com/QNnoGQXSVT
— le10sport (@le10sport) December 4, 2022
Des pistons pas convaincants
Malgré la victoire en Ligue des Nations, les Bleus avaient des carences. Le Parisien rapporte que Deschamps a abandonné l'idée de jouer à trois derrière car il ne trouvait pas en Jonathan Clauss ni en Kingsley Coman, les pistons idéaux.
Lloris et Varane ont tout changé
Il n'y avait pas que les pistons dans la réflexion de Deschamps. Le Parisien révèle que Raphael Varane et Hugo Lloris ont ont fait pression sur le sélectionneur et milité pour un retour au schéma qui les avaient emmené en finale de l'Euro 2016 et au Mondial 2018. Ils ont eu gain de cause.