Didier Deschamps est occasionnellement pointé du doigt pour le football qu’il prône avec l’équipe de France ces derniers temps et le manque de beau jeu malgré les joueurs dont il dispose. Interrogé à ce sujet par un journaliste suédois, le sélectionneur des Bleus s’est lâché à quelques heures de la demi-finale de l’Euro contre l’Espagne mardi soir.
À quelques heures du coup d’envoi tant attendu entre l’équipe de France et l’Espagne à Munich pour le compte de la demi-finale de l’Euro 2024 en Allemagne, DidierDeschamps était de passage en conférence de presse ce lundi après-midi. À l’aube du choc contre l’Espagne qui déchaîne les passions depuis le début de l’Euro ce mardi à 21 heures, le sélectionneur de l’équipe de France a été interrogé sur une certaine pauvreté dans le jeu relevée par certains observateurs et notamment à l’étranger.
«Si vous vous ennuyez, regardez autre chose, ce n’est pas grave»
Lors du point presse, DidierDeschamps a dû répondre à un journaliste suédois qui rapportait les critiques sur le jeu de l’équipe de France en commençant par une blague. « Vous êtes Suédois vous êtes sûr ? Non, vous vivez en France, c’est sûr ! (Sourire) ». Plus sérieusement, le patron des Bleus à glisser un conseil au journaliste en question et aux détracteurs de l’équipe de France. « Et bien écoutez, si vous vous ennuyez, regardez autre chose, ce n’est pas grave (rires), vous n’êtes pas obligés ».
Euro 2024 : Enfin une statistique qui fait du bien à Deschamps ! https://t.co/k3Fp0TLHt2 pic.twitter.com/vkXNZ0uP4n
— le10sport (@le10sport) July 8, 2024
«Un championnat d’Europe particulier où c’est très difficile pour tout le monde»
Par la suite de la conférence de presse, DidierDeschamps n’a pas caché que le contexte sportif de l’Euro est compliqué et le « beau jeu » n’est pas facile à pratiquer au vu des statistiques. « C’est un championnat d’Europe particulier où c’est très difficile pour tout le monde. Jusqu’à aujourd’hui il y a un nombre de buts qui est largement inférieur à ce qu’il a pu être par le passé. Ce que je sais, c’est que nous avons la capacité à partager des émotions en rendant beaucoup de Français et des Françaises heureux à travers les résultats qu’on a pu obtenir et surtout dans la période compliquée dans notre pays. Maintenant, si les Suédois s’ennuient, ça n’a pas trop d’importance pour moi quand même (rires), mais je vous respecte beaucoup ! ».