Équipe de France : Deschamps fixé pour son avenir, faut-il recaler Zidane ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Après avoir emmené l’équipe de France dans le dernier carré de la Coupe du monde, Didier Deschamps a désormais la main pour son avenir comme l’a confirmé Noël Le Graët dimanche. Le sélectionneur des Bleus est en position de force malgré la pression mise par Zinedine Zidane depuis plusieurs mois, de quoi sceller sa prolongation ?

Grâce à sa victoire contre l’Angleterre (2-1) samedi, l’équipe de France s’apprête à disputer sa deuxième demi-finale d’affilée et peut garder l’espoir de conserver son titre de champion du monde, mais ce succès permet également à Didier Deschamps de souffler pour son avenir. Sous contrat jusqu’au 31 décembre prochain, le sélectionneur des Bleus avait pour objectif d’entrevoir le dernier carré avec son équipe, une mission remplie qui lui permet d’être maître de son destin.

Le Graët espère voir son sélectionneur rester

Comme l’a confirmé Noël Le Graët ce dimanche au micro de La Chaîne L’Équipe, Didier Deschamps est désormais seul décideur de son avenir, alors que le président de la FFF n’a pas caché sa volonté de le voir prolonger son expérience à la tête des Bleus. « On a la chance d'avoir un bon coach, un bon staff technique. Il n'y a pas de dérapage. Les joueurs ont besoin d'être rassurés, on a vraiment une équipe de responsables de grande qualité autour d'eux. Je ne suis pas venu pour parler de 2021. On en a déjà assez parlé. On a remis les choses en place avec le même staff et ça marche. Didier Deschamps n'a pas perdu la main. Il respire le bonheur, les joueurs aussi, ça se voit. La question de prolonger lui appartient totalement. Trouver un entraîneur de cette qualité, ce n'est pas facile. C'est lui qui décide, j'espère qu'il dira oui. Mais ça mérite toujours, surtout de sa part, une réflexion », a-t-il confié. 

Deschamps prêt à prolonger

De son côté, Didier Deschamps garde la tête froide et reste focalisé sur la prochaine échéance qui attend les Bleus. « Chaque chose en son temps, a indiqué le sélectionneur de l’équipe de France samedi après la qualification obtenue contre les Anglais. C'est très bien d'atteindre les objectifs de son président, il est content et beaucoup de gens sont contents ce soir je pense. Mais je veux savourer ce qu'on vient de faire, c'est-à-dire être de nouveau dans le dernier carré, quatre ans après. Là je pense à mercredi, pas à d'autres choses. » Cependant, Deschamps a bien conscience de l’excellente position dans laquelle il se retrouve aujourd’hui. Selon Le Parisien, celui-ci se verrait bien rester à son poste jusqu’à l’Euro 2024 pour tenter de remporter le dernier trophée qui lui manque. En revanche, la situation est moins idéale pour Zinedine Zidane. Libre depuis mai 2021, l’ancien entraîneur du Real Madrid n’a jamais caché sa volonté de prendre les rênes de l’équipe de France, mais ses plans sont désormais bousculés par le nouveau parcours brillant de la sélection tricolore dans ce Mondial au Qatar. Didier Deschamps est aujourd’hui intouchable.

Alors selon vous, la FFF doit-elle snober Zinedine Zidane après la qualification des Bleus pour la demi-finale de la Coupe du monde ? À vos votes 

Articles liés