Équipe de France : Clauss écarté par Deschamps, le RC Lens monte au créneau
Jules Kutos-Bertin
-
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Présent lors des trois derniers rassemblements de l’équipe de France, Jonathan Clauss n’a pas été convoqué par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde. Très déçu, le piston droit de l’OM a pu compter sur le soutien de son club mais également de Franck Haise, son ancien coach au RC Lens.

Comme à chaque annonce de liste, Didier Deschamps a fait son lot d’heureux mais il y a aussi des déçus. Appelé lors des trois derniers rassemblements, Jonathan Clauss n’a pas été retenu pour disputer la Coupe du monde au Qatar. Un crève cœur énorme pour le piston droit de l’OM qui se voyait déjà disputer son premier Mondial, lui qui jouait encore en deuxième division allemande il y a trois ans. 

Deschamps explique l’absence de Clauss

Didier Deschamps ne s’en est pas caché, l’absence de Jonathan Clauss est due à un changement de système. « Je le confirme, nous partirons avec une défense à quatre. C’est toujours une longue réflexion, beaucoup de discussions avec mon staff. Je considère aussi le ressenti de certains joueurs. C’est important. On a fait de très bonnes choses dans ce système (à trois) mais on a aussi été en difficulté. On a été très souvent en déséquilibre. Et je sais trop bien que pour exister dans une grande compétition, il faut être solide sur le plan défensif. Il faudra bien défendre, et mieux défendre, mais pas au détriment de l’animation offensive. Je prends cette option parce que je suis convaincu que c’est mieux, que c’est plus adapté. (…) Clauss ? J’ai bien conscience de son immense déception, au même titre que Lucas Digne. Ce sont des choix sportifs. En ce qui concerne Jonathan, le système est en effet la principale raison », a expliqué le sélectionneur de l’équipe de France mercredi soir. 

« Il a montré qu’il avait un niveau international »

Même s’il est très déçu, Jonathan Clauss peut compter sur le soutien de l’OM. Franck Haise, son ancien entraîneur au RC Lens, a également eu un mot pour lui. « Il paye un système qui va être différent et que le sélectionneur a choisi. Jo fait un bon début de saison, il a montré qu’il avait un niveau international, mais le changement de système l’empêche d’être appelé », a déclaré le coach lensois dans des propos relayés par Football Club de Marseille. Samedi, après le succès de Lens contre Clermont, le technicien français en a rajouté une couche au micro de Prime Vidéo : « Je suis déçu pour lui parce que je pense qu’il montre depuis deux saisons et demi, à Lens et cette saison à Marseille avec la Ligue des Champions, dans un club plus exposé, tous les progrès qu’il a faits. Il a connu de bons matchs, notamment lors de sa dernière sélection, je pense qu’il s’attendait à être dans la liste donc forcément la déception est immense. Je pense qu’il paye le choix du sélectionneur de jouer à 4, même si je sais que Clauss peut jouer dans ce dispositif ».

Articles liés