Equipe de France : Avenir, objectifs... Paul Pogba se livre sans détour sur sa carrière !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

A 29 ans, Paul Pogba n'est pas sur le point de prendre sa retraite, mais est plus proche de la fin que du début. A un tournant de sa carrière, le milieu de terrain a accepté d'évoquer son caractère, mais aussi ses objectifs avec l'équipe de France. Le joueur rêve, notamment, de soulever une nouvelle Coupe du monde avec les Bleus en fin d'année. 

Un diamant brut. Voilà comment était présenté Paul Pogba au début de sa carrière. Champion du monde en 2013 avec l'équipe de France des moins de 20 ans, le milieu de terrain avait, très vite été convoqué par Didier Deschamps, en mars 2013 à l'âge de 19 ans. En club aussi, son talent avait été repéré très tôt. Parti à Manchester United en 2009, le tricolore avait montré des qualités évidentes en Premier League. Doté d'une belle gueule, Pogba est devenu, au fil des années, l'un des joueurs les plus bankables de sa génération. Mais ses prestations actuelles ne sont, peut-être, pas à la hauteur des attentes. Cité comme un potentiel vainqueur du Ballon d'Or au début de sa carrière, le joueur ne s'est jamais approché du trophée. Aujourd'hui âgé de 29 ans, Pogba n'a pas un palmarès ridicule et continue d'évoluer au sein des plus grandes équipes d'Europe, mais certains observateurs espéraient mieux. Cet été marquera un nouveau tournant dans sa carrière puisqu'il rejoindra une nouvelle équipe. Rien n'est gravé dans le marbre, mais le champion du monde 2018 serait proche de la Juventus, malgré l'intérêt persistant du PSG. Dans les prochaines semaines, le joueur devrait dévoiler son choix. En attendant, il a accepté de parler de son caractère et de faire un premier bilan de sa carrière.

« « Si à 29 ans j’estime être à la hauteur de mes rêves de gosse ? Non »

Dans un entretien accordé à l'émission Sept à Huit, Paul Pogba a avoué être déçu de sa carrière. « Si à 29 ans j’estime être à la hauteur de mes rêves de gosse à savoir être un joueur de légende et le meilleur milieu de terrain du monde ? Non. Si le petit Pogba de 15 ans aurait été fier ? Oui, mais non. Je n’ai pas dit mon dernier mot » a admis le milieu de terrain, qui espérait certainement remporter plus de trophées individuels. Malgré cette déception, le joueur n'oublie pas sa victoire en 2018, avec l'équipe de France. L'un des grands moments de sa carrière, même s'il avait la douleur de perdre son père quelques semaines avant le début de la compétition : « J’étais heureux et triste parce que je me rappelais que quand je regardais les buts de l’équipe de France en 1998 c’était avec mon père. C’était un moment de tristesse et de fierté. Il est dans mon cœur et dans mes prières. Il est en moi ». Ses discours dans le vestiaire, notamment durant les mi-temps, avaient marqué les supporters tricolores. « J’ai toujours été un mauvais perdant. Ça m’a aidé à progresser. Mon côté leader ? Ça vient de mon père. Mon père m’a toujours dit de terminer premier. Pour mon père ce n’était jamais assez » a-t-il déclaré lors de l'émission de TF1. La suite ? Paul Pogba n'a pas voulu dévoiler l'identité de sa prochaine équipe, mais s'est attardé sur la prochaine Coupe du monde au Qatar. « Mes objectifs ? Gagner des trophées. J’espère être au Qatar, c’est une fierté, un rêve de représenter la France. Si j’y suis, j’espère la gagner. Mon rêve le plus fou ? Remporter une nouvelle Coupe du monde. Ce serait magique de rentrer dans l’histoire du football » a conclu l'international français. Le rendez-vous est pris.

Articles liés