En pleine révolution, il interpelle Didier Deschamps
La rédaction

C’est un nom qui revient de plus en plus dans la discussion du futur gardien de l’équipe de France. Avec les retraites d’Hugo Lloris et Steve Mandanda, deux places se sont libérées et cela pourrait profiter à Ilan Meslier. Le portier de Leeds United est le gardien d’Europe qui a repoussé le plus grand nombre de frappes (341). Une statistique qui peut jouer en sa faveur, et il y croit.

Qu’il est étonnant le parcours d’Ilan Meslier. Né à Lorient en 2000, le portier est formé dans ce même club, dispute 30 matchs en Ligue 2 avant de filer à 19 ans à Leeds United, en Championship. Quelques années plus tard, il monte en Premier League avec Leeds United sous la houlette de Marcelo Bielsa et reste le gardien le plus performant de ce championnat. De quoi faire réfléchir Didier Deschamps.

« J’ai un niveau pour être appelé »

Dans L’Équipe du jour, le gardien de Leeds United, 15ème de Premier League Ilan Meslier évoque son niveau actuel. Acceptable pour entrevoir l’équipe de France un jour ? Pour lui, oui : « le niveau que j’affiche maintenant pourrait me permettre d’être appelé. J’ai acquis de l’expérience en sélection, en Premier League. Avec les retraites de Lloris et Mandanda, deux grandes légendes du football français, forcément, il y a des places qui se libèrent. Je pense que je m’en rapproche petit-à-petit. »

« J’espère faire partie de la discussion »

Ilan Meslier reste cependant pragmatique au vu des excellents gardiens que la France possède. Dans L’Équipe, il pense pourtant « ne pas être loin » d’être appelé tout ayant conscience que « ça passe par les performances ». Quant au vivier de gardiens : « Maignan, Lafont, Samba et Areola sont de très bons gardiens. J’espère faire partie de la discussion avec eux. » Avec les départs d'Hugo Lloris et Steve MandandaIlan Meslier peut en tout cas croire en ses rêves.

Articles liés