Accès direct au contenu

Bataille du milieu

EDF : Cabaye doit-il laisser sa place à MVila ?

Yohan Cabaye

Lui n’est pas suspendu, mais son coup reçu derrière la cuisse face à l’Ukraine suscite l’inquiétude. Laurent Blanc doit-il économiser Yohan Cabaye en lançant M’Vila dans le grand bain ?

Il est autant la révélation que le meilleur joueur de l’équipe de France depuis le début de la compétition. Lui, c’est Yohan Cabaye. Le milieu de terrain de Newcastle, capital dans le jeu de Blanc par son intelligence et sa simplicité. Un Yohan Cabaye qui a convaincu tout le monde. Néanmoins, Cabaye inquiète. Un coup reçu face à l’Ukraine, une cuisse qui grince. Faut-il du coup l’économiser face à la Suède ? Voilà la réponse de Laurent Blanc. « Il peut exister un risque pour Cabaye comme pour d'autres joueurs. Il est apte à 100 %. On fera un choix tranquillement. Quand je dis qu'il ne faut pas penser à la suite, ça veut dire qu'il faut mettre l'équipe la plus importante mardi. Il y aura peut-être une équipe différente qui affrontera la Suède. »

M'Vila a l'expérience
Se passer de Cabaye, cela pourrait être l’occasion de lancer M’Vila dans le grand bain, dans une position de relayeur plus avancée qu’il a déjà expérimenté à Rennes. Alors, le choix M’Vila, un choix risqué pour un match malgré tout important au vu de son inexpérience ? Daniel Sanchez, l’entraîneur de Valenciennes qui s’exprimait dans Le 10 Sport du 7 juin, lui fait en tout cas entièrement confiance... « L’inexpérience de M’Vila, c’est un leurre. Il a disputé tous les matchs de qualification et compte déjà pas mal de sélections. » Et Luis Fernandez, dans la même édition, ne doute pas une second de lui non plus. « Seul Rio Mavuba a été meilleur que M’Vila, mais il n’a pas été pris. » Alors, enfin la chance de Yann M’Vila ce soir face à la Suède ? Au vu de l’importance de Cabaye désormais chez les Bleus, pas sûr que Blanc ne prenne ce risque.