L’équipe de France a arraché la première place de son groupe de Ligue des nations en terres italiennes dimanche dernier (3-1) sans son capitaine pour le second rassemblement consécutif. Kylian Mbappé n’a en effet pas été retenu par Didier Deschamps qui assurait son choix n’avait pas pris racine dans une réflexion extra sportive. Est-ce donc une raison sportive ? Philippe Diallo a effectué une annonce quelque peu troublante.
Le jeudi 7 novembre dernier, Didier Deschamps a divulgué la liste des joueurs sélectionnés pour représenter l’équipe de France pendant la trêve internationale de novembre au cours de laquelle les Bleus ont fait un match nul face à Israël (0-0) et sont allés chercher la première place du groupe en Ligue des nations face à l’Italie dimanche dernier (3-1). Le sélectionneur tricolore décidait de se passer de Kylian Mbappé, son capitaine, après une première absence lors du rassemblement précédent.
« J’ai eu plusieurs échanges avec lui. J’ai réfléchi et j’ai pris cette décision sur ce rassemblement-là. Parce que je pense que c’est mieux comme ça. Je ne vais pas argumenter ».
Kylian Mbappé se fait clasher sur l’alcool et les filles https://t.co/ELpotG1hOD pic.twitter.com/73QFR2KLlU
— le10sport (@le10sport) November 20, 2024
Deschamps : «Ce que je peux vous dire, c’est que Kylian Mbappé voulait venir»
Didier Deschamps a néanmoins pris le soin d’assurer que la virée nocturne de Kylian Mbappé à Stockholm en octobre dernier en pleine trêve internationale, qui a pris des proportions extra sportives et judiciaires puisque son nom est lié par la presse suédoise à une affaire de viol et d’harcèlement sexuel, n’est pas entré en ligne de compte au moment de prendre sa décision.
« Ce que je peux vous dire, c’est que Kylian Mbappé voulait venir. Et deuxièmement, ce ne sont pas les problèmes extra sportifs qui rentrent en compte à partir du moment où la présomption d’innocence existe. ». a conclu Deschamps en conférence de presse.
Diallo : «Il n’y a pas de problème (rires), il n’y a pas de problème»
De ce fait, nous sommes en mesure de nous demander quelles sont les véritables raisons de l’absence de Kylian Mbappé pendant le dernier rassemblement. Un choix sportif de la part de Didier Deschamps ? Invité de L’Équipe du soir mercredi, le président de la Fédération française de football Philippe Diallo a tenu à mettre un terme à toute rumeur d’une cassure entre le sélectionneur et son capitaine.
« Quel est le problème entre Mbappé et Deschamps ? Il n’y a pas de problème (rires), il n’y a pas de problème. Encore une fois, vous m’avez invité parce que je suis le président de la fédération. Je ne suis pas sélectionneur. Il a expliqué son choix au moment de la liste, s’il a expliqué de la sorte, c’est à dessein ».