Début janvier, Didier Deschamps annonçait officiellement qu'il quittera le poste de sélectionneur de l'Equipe de France à l'issue de la Coupe du monde 2026. Une décision qui n'a pas vraiment surpris mais les joueurs ont appris la nouvelle comme tout le monde. Une page va donc se tourner pour les Bleus qui ont clairement relevé la tête quand le champion du monde 1998 a pris les rênes en 2012.
Après 14 ans de bons et loyaux services à la tête des Bleus, Didier Deschamps va quitter son poste l'année prochaine. Si le nom de son successeur semble tout trouvé, l'annonce marque un tournant puisque le sélectionneur est assurément le meilleur que l'Equipe de France n'ait jamais connu. L'ancien joueur de l'OM n'a pourtant pas prévu ses joueurs de sa décision à l'avance, comme l'a confié Ibrahima Konaté.
🕒 Dernière ligne droite ! Un joueur de Deschamps pourrait déjà faire ses valises avant la fermeture du mercato. Qu'en pensez-vous ?
— Le10Sport_PSG (@le10sport_psg) February 4, 2025
➡️ https://t.co/7ZIIVwERzX pic.twitter.com/JXatOgKXvv
« Il n’a rien envoyé, j’étais au courant comme tout le monde »
En réussissant à aller chercher de gros résultats avec les Bleus depuis sa prise de fonction, Didier Deschamps a pu rester de longues années à son poste et ce n'est pas du tout une surprise pour Ibrahima Konaté. « Est-ce qu’il a envoyé un message ? Rien, rien ! Il n’a rien envoyé, j’étais au courant comme tout le monde. C’est vrai que c’est touchant. Pour qu’un coach international ait une aussi longue longévité à la tête d’un groupe, c’est que les résultats parlent à sa place » déclare Ibrahima Konaté dans Téléfoot ce dimanche.
Deschamps s'en va
Lors de la prochaine Coupe du monde, en 2026, Didier Deschamps quittera son poste et pourrait laisser sa place à Zinédine Zidane. Son ancien coéquipier en Equipe de France est clairement le favori pour sa succession et il serait surprenant de voir un autre nom débarquer.