Ballon d’Or : La sortie troublante de Kylian Mbappé !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’Ousmane Dembélé et Lamine Yamal apparaissent comme les deux favoris dans la course au Ballon d’Or actuellement, un autre joueur pourrait-il créer la surprise en remportant la distinction individuelle en septembre ? Ce dimanche, après la victoire des Bleus contre l’Allemagne, Kylian Mbappé a été interrogé sur ses chances de victoire.

A ce jour, deux joueurs font figure de favoris pour le Ballon d’Or en septembre prochain : Ousmane Dembélé (PSG) et Lamine Yamal (FC Barcelone). Le duel est déjà lancé, avec une confrontation directe entre les deux joueurs en demi-finale de Ligue des Nations, qui a tourné en faveur du crack espagnol (5-4). Mais une surprise est-elle envisageable, avec l’irruption d’un autre joueur ?

« Le Ballon d’Or, c’est en septembre, et il se passera beaucoup de choses d’ici là »

C’est l’avis de Kylian Mbappé qui, en conférence de presse ce samedi, n’écartait pas un possible candidat surprise. « Cela évolue très vite. Les derniers vainqueurs l’ont montré, il y a des joueurs dont on ne parlait pas et qui l’ont gagné, a confié le capitaine des Bleus ce samedi, en conférence de presse. Le Ballon d’Or, c’est en septembre, et il se passera beaucoup de choses d’ici là. Mais aujourd’hui, on parle d’Ousmane et de Lamine, et c’est pour ça que j’ai répondu comme ça à cette question ».

« Remporter le Ballon d’Or ? Qu’en penses-tu, toi ? »

Au lendemain de cette déclaration, Mbappé a contribué au succès des Bleus face à l’Allemagne (2-0) avec un but et une passe décisive. Le Final Four de la compétition aura permis à la star du Real Madrid de reprendre confiance avec deux réalisations et deux offrandes, de quoi lui faire gagner des points dans la course au Ballon d’Or, lui qui peut déjà se targuer d’avoir remporté le soulier d’or cette saison ? Mbappé n’a rien écarté. « Qu’en penses-tu, toi ? Je ne suis pas celui qui donne le Ballon d’or, a-t-il répondu aux journalistes, rapporté par Le Parisien. J’ai une opinion, elle compte peu car je n’aurais pas forcément eu la même sur certains des derniers Ballon d’Or qui ont été décernés. Au final, ce sont les 100 journalistes qui votent qui décideront. La seule chose sur laquelle j’ai une influence c’est le Soulier d’Or car ça ne dépend que de mes pieds et de ce que je peux faire sur le terrain. Le Ballon d’Or dépend de beaucoup d’autres paramètres. Si je le gagne tant mieux, si je ne le gagne pas tant pis. »

Articles liés