Attendu comme le sauveur, il pourrait faire couler l’équipe de France
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

La crise que traverse le football français est une préoccupation certaine du gouvernement. De nombreux ministres ont pris la parole ces derniers jours pour réclamer des changements au sein de la Fédération française de football. Une ingérence de l'Etat pourrait bien exposer la sélection française à des sanctions, notamment si Michel Platini accède à la place de Noël Le Graët.

Le football français est frappé par une grave crise. Le point de départ a été la sortie de Noël Le Graët à l'encontre de Zinédine Zidane dimanche dernier. « Zidane, j'en ai rien à secouer » avait-il déclaré. Des propos, qui ont choqué et qui ont entraîné une prise de conscience. Cible de nombreuses critiques, Le Graët a été mis à pied ce mercredi. Mais pour certains politiques, ce n'est pas encore suffisant. Certains membres du gouvernement souhaiteraient que l'homme de 81 ans se retire et pose sa démission. L'Etat ne peut aller au-delà. Il s'exposerait sinon à des sanctions de la part de la FIFA, Ces derniers mois, l'instance a sanctionné et suspendu de nombreuses sélections africaines. Mais dans le cas de la France, la relation entre Gianni Infantino, le président de l'instance, et Emmanuel Macron devrait empêcher d'arriver à de telles extrémités. 

L'amitié entre Macron et Infantino sauve les Bleus

« Si la FIFA pourrait, sur le papier sanctionner, la France ? Bien sûr, mais il y a une amitié réelle entre Gianni Infantino et Emmanuel Macron. Une partie des bureaux de la FIFA a été délocalisée à Paris. Et l’État français a permis à la FIFA d’utiliser l’Hôtel de la Marine. Certains anciens collaborateurs de Macron ont aussi rejoint la FIFA. Il y a une relation proche entre les deux » a déclaré le journaliste Romain Molina à la RTS.

La donne pourrait changer avec la nomination de Platini

Cette sorte d'immunité pourrait bien sauter en cas d'accession au pouvoir de Michel Platini. Un scénario, qui n'est pas impossible puisqu'un lobbying s'est mis en place pour hisser l'ancien international tricolore au sommet de la FFFselon les informations exclusives du 10Sport.com. « La clé sera différente si Michel Platini, qui est une volonté politique, accède à la FFF. La FIFA parlerait en raison de l'inimitié entre Platini et Gianni Infantino » précise Molina.

Articles liés