L’OM, fort offensivement mais en difficulté défensive, a vu plusieurs cadres mis à l’écart, dont Chancel Mbemba, autrefois pilier du vestiaire. Cette décision a surpris le groupe et marque la fin d’un cycle pour le défenseur congolais, libre en juin. L’OM devra impérativement se renforcer pour compenser ces départs lors du prochain mercato estival.
L’OM a vécu une saison très spéciale. Si les hommes de Roberto De Zerbi ont déroulé offensivement avec une attaque qui fonctionne bien, la défense a connu de vrais problèmes. Avec l’arrivée de Lilian Brassier, l’OM pensait tenir son défenseur pour la saison, mais son niveau n’a pas convaincu l’entraîneur italien et ses dirigeants, les poussant à vendre l’ancien Brestois au mercato d’hiver. Les mises à l’écart de Bamo Meïté et Chancel Mbemba n’ont pas aidé non plus à combler les manques de l’OM.
La surprise dans le vestiaire
Mis à l’écart dès le début de la saison, dans le loft, Chancel Mbemba n’aura donc pas joué sous les ordres de Roberto De Zerbi. Le défenseur congolais est passé de cadre du vestiaire et l’un des meilleurs éléments de l’équipe à indésirable mis sur le côté. Un choix très dur pour le joueur, mais également pour le vestiaire de l’OM, qui, comme le rapporte L’Équipe, était sous le choc de cette décision. Ce à quoi Chancel Mbemba répétait toujours : « Dieu décide. »
Mbemba va quitter l’OM
Libre de tout contrat fin juin, Chancel Mbemba va donc enfin quitter l’OM après une année de galère. Si son prochain club n’est pas encore connu, une annonce devrait être faite dans les prochains jours, à son retour de vacances en Belgique. L’OM devra donc, comme prévu, se renforcer en défense lors du mercato d’été et de nombreux noms sont déjà sortis, notamment Facundo Medina ou encore Nayef Aguerd. Deux pistes déjà bien avancées pour l'OM.