De 1998 à Benzema : Pourquoi Deschamps et Zidane ne sont plus copains
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Entre Didier Deschamps et Zinedine Zidane, ce n’est pas l’amour fou. Mais qu’est-ce qui a bien pu creuser un fossé entre les deux champions du monde 1998 ? Une rivalité froide et silencieuse, qui s’est accentuée avec le temps, dont voici les principaux contours.

Coéquipiers à la Juventus Turin entre 1996 et 1999, Didier Deschamps et Zinedine Zidane ont surtout connu la gloire avec l’équipe de France en 1998. Une période dans laquelle ils ont construit ensemble les plus grands succès de leur incroyable carrière en tant que joueur. Pourtant, trente ans plus tard, les voilà « adversaires » pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France. Et pire encore, ils ne seraient même plus du tout « amis ». Didier ne porterait pas vraiment Zinedine dans son cœur. Et inversement… A tel point que les organisateurs d’événement, qui réunissent souvent les anciennes gloires de 1998 pour défendre des bonnes causes, prennent soin de ne jamais convier les deux hommes au même moment. Deschamps et Zidane ne sont pas les seuls duos concernés, il en existe d’autres dans la « grande famille » du football français. Mais celui-ci reste le plus « connu » des organisateurs.

Une rivalité silencieuse née en 1998

Pour comprendre la froideur de la relation Deschamps / Zidane, il faut remonter à 1998. A l’époque, Didier Deschamps est le capitaine de l’équipe de France qui réussit l’exploit de devenir, sur ses terres, championne du monde. Un sacre largement attribué à Zinedine Zidane, auteur d’un doublé en finale contre le Brésil (3-0). Pour le besogneux capitaine et leader de l’équipe de France, difficile de voir le talentueux n°10 des Bleus prendre toute la lumière et le mérite de ce succès historique. En silence, Deschamps ronge son frein. Mais le fossé se creuse, année après année.

Le cas Benzema

Aux commandes de l’équipe de France, Didier Deschamps doit gérer le « cas Benzema ». L’affaire Valbuena implique l’attaquant du Real Madrid et le sélectionneur des Bleus choisit de ne plus faire appel à lui tant que la justice n’a pas rendu son verdict. Un bannissement long de six ans... Une décision qui oppose clairement le duo Deschamps/Zidane, le second étant entraîneur de Karim Benzema au Real Madrid…

Autre "source" de leur division, parmi d'autres : leur agent. Didier Deschamps est conseillé par Jean-Pierre Bernès quand Zinedine Zidane confie la gestion de ses intérêts à Alain Migliacco. Deux hommes d'influence qui ont longtemps collaboré ensemble avant de se fâcher très fortement. Deux clans qui s'opposent désormais, en toile de fonds de leur poulain respectif.

Laisser la place à Zidane ? Même pas en rêve…

En fin de contrat avec l’équipe de France, Didier Deschamps discute activement avec Noël Le Graët pour prolonger. Comme révélé par le10sport.com, les deux parties devraient s’entendre sur un compromis et un nouveau contrat jusqu’à l’été 2024 pour permettre à Deschamps d’aller jusqu’à l’Euro. Au départ, ce dernier réclamait quatre ans et un nouveau bail pour viser la Coupe du Monde 2026. Noël Le Graët n’a pas accepté, préférant jouer la « sécurité » et un contrat plus court. Suffisant pour vexer le sélectionneur et double champion du monde. Mais la perspective de voir la FFF se tourner vers un autre profil que le sien, à savoir Zinedine Zidane, qui n’attend que les Bleus, semble être une raison suffisante pour accepter le « compromis » proposé. L’inimitié qui règne entre les deux hommes semble être devenue un moteur. Dans un sens, comme dans l’autre. Car si l’hostilité de Deschamps envers Zidane est bien présente, la réciproque est aussi là. Un exemple ? Si Zizou prend les rênes de l’équipe de France, le premier nom qu’il mettra sur sa liste sera celui de… Karim Benzema.

Articles liés