La Coupe du monde 2014 se déroulera au pays du football, le Brésil, du 12 juin au 13 juillet prochain. 32 équipes seront sur la ligne de départ pour tenter de décrocher le titre suprême détenu par l’Espagne. Présentation du groupe B de cette compétition.
Australie
Tombée dans un groupe très relevé, l’Australie fait figure de petit poucet dans le groupe B. Un succès serait déjà une excellente performance pour les Australiens. Tour d’horizon.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
L’Australie va disputer au Brésil en 2014 sa quatrième phase finale de Coupe du monde, sa troisième consécutive. Le principal fait d’armes de l’Australie remonte à 2006 où pour la seule fois de leur histoire, les Australiens ont atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Ils sont tombés la tête haute face au futur vainqueur, l’Italie, sur un pénalty douteux en fin de rencontre…
PARCOURS QUALIFICATIF
Contrairement à 2010, où les Soccerooss’étaient qualifiés aisément pour le Mondial sud-africain, le parcours de qualification pour la Coupe du monde 2014 a été difficile et semé d’embûches. Les Australiens ont toutefois réussi à s’extirper, lors du dernier tour de qualification, du groupe B de qualification devant la Jordanie malgré une défaite chez ces derniers. L’Australie a terminé deuxième derrière la Japon.
STAR À SUIVRE
Tim Cahill (34 ans). Le milieu offensif des New York Red Bulls est entré dans l’histoire de l’Australie en devenant le premier buteur australien, en 2006, dans une Coupe du monde. Avec plus de 30 buts en près de 70 sélections, Cahill est toujours le leader de cette sélection. L’ex-joueur d’Everton porte l’Australiedepuis des années. Il espère briller pour l’une de ses dernières compétitions au Brésil.
CE QUE L’AUSTRALIE PEUT ESPÉRER
Que peut vraiment espérer l’Australie lors de ce Mondial ? Convaincante en 2006, l’Australie n’a plus la même génération aujourd’hui. Tombés dans un groupe très compliqué, avec l’Espagne, le Brésil et le Chili, les Australiens vont essayer d’éviter le zéro pointé. Une qualification pour les huitièmes de finale paraît impossible pour les Socceroos, tellement la poule est relevée. Un succès lors de ce Mondial serait déjà une très grande performance pour l’Australie.
CALENDRIER
Vendredi 13 juin 00h00 Chili - Australie à Cuiaba (groupe B)
Mercredi 18 juin 18h00 Australie - Pays-Bas à Porto Alegre (groupe B)
Lundi 23 juin 18h00 Australie - Espagne à Curitaba (groupe B)
Chili
Qualifié avec la manière pour le Mondial brésilien, le Chili sera l’une des équipes sud-américaine à suivre de très près. Les Chiliens ont de la fougue et du talent à revendre. Tour d’horizon.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Battu en huitièmes de finale en 2010 par le Brésil, le Chili a fait sensation à une seule reprise lors de la Coupe du monde. C’était en 1962… au Chili ou le pays hôte a pris une surprenante troisième place. Les Chiliens n’ont guère brillé lors de leurs autres participations, s’arrêtant au mieux en huitièmes de finale en 1998 et 2010. En 2014, le Chili disputera sa neuvième phase finale de Coupe du monde. Cinq fois, le Chili s’est arrêté dès au 1er tour.
PARCOURS QUALIFICATIF
Après des débuts laborieux dans la Zone AmSud, le Chili a finalement terminé troisième, se payant de luxe de finir devant l’Équateur et l’Uruguay. Les Chiliens doivent notamment leur salut à une fin de qualification en boulet de canon avec cinq victoires lors des six derniers matchs. Le Chili a changé de sélectionneur pendant les qualifications. C’est désormais l’Argentin Jorge Sampaoli qui est à la tête de la sélection. C’est la première fois de son histoire que le Chili parvient à se qualifier pour deux Coupes du monde d’affilée.
STAR À SUIVRE
Arturo Vidal (23 ans). Le Chili compte deux stars qui sortent du lot dans son effectif mais un élément est indispensable à la bonne marche de la sélection, c’est Arturo Vidal, le milieu de terrain de la Juventus. C’est l’homme à jouer du Chili. Accrocheur, bon dribbleur, techniquement parfait, Vidal est l’âme de cette formation. À surveiller également, évidemment, l’attaquant du FC Barcelone Alexis Sanchez, redoutable aussi en sélection.
CE QUE LE CHILI PEUT ESPÉRER
Attention à ne pas oublier le Chili. Dans un groupe où l’Espagne et les Pays-Bas sont annoncés comme les grands favoris, le Chili pourrait bien surprendre. Le Chili, c’est la grosse cote qui peut rapporter. Offensivement, les Chiliens ont de sérieux atouts. Défensivement, c’est clairement plus limité. Le Chilipourrait retrouver, une nouvelle fois, le Brésil en huitièmes de finale après être tombé contre l’ogre du continent en 1998 et en 2010… Pour la première surprise du Mondial ?
CALENDRIER
Vendredi 13 juin 00h00 Chili - Australie à Cuiaba (groupe B)
Mercredi 18 juin 21h00 Espagne - Chili à Rio de Janeiro (groupe B)
Lundi 23 juin 18h00 Pays-Bas - Chili à Sao Paulo (groupe B)
Pays-Bas
Vice-championne du monde en titre, la Hollande aborde le Mondial 2014 au Brésil avec beaucoup moins de certitudes qu’en 2010. Mais les Néerlandais sont toujours de redoutables adversaires.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Souvent placée, jamais gagnante. La Hollande a souvent brillé en Coupe du Monde, à défaut de réussir à remporter le titre suprême. Finalistes en 1974, en 1978 et en 2012, les Pays-Bas ont également été demi-finalistes en 1998. La finale perdue en 2010 en prolongations contre l’Espagne reste en travers de la gorge de tous les Hollandais. Les Pays-Bas ont tout de même remporté un titre majeur, l’Euro en 1988. En 2014, ce sera la 10ème participation à un Mondial pour les Pays-Bas.
PARCOURS QUALIFICATIF
Après un Euro 2012 particulièrement délicat (3 défaites en poule), les Pays-Bas se sont bien repris dans la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2014, sous la houlette d’un nouveau sélectionneur, Louis van Gaal. La Hollande a surclassé le Groupe D de qualification en terminant avec 28 points (neuf victoires, un nul) soit le meilleur total de la zone Europe avec l’Allemagne. Dans son groupe, les Pays-Bas ont, notamment, facilement disposé de la Turquie et de la Roumanie.
STAR À SUIVRE
Arjen Robben (30 ans). L’ailier droit du Bayern Munich, Arjen Robben, est au sommet de son art depuis plusieurs mois. Champion d’Europe en 2013 avec le Bayern Munich,Robbenest capable, à lui tout seul, de faire la différence et de déstabiliser n’importe quelle formation. Robben a également trouvé une certaine régularité depuis plusieurs mois. Il sera notamment épaulé par Robin Van Persie, toutefois moins fringuant cette saison avec Manchester United.
CE QUE LES PAYS-BAS PEUVENT ESPÉRER
Finaliste de l’édition précédente, la Hollande est forcément très attendue au Brésil. Les Pays-Bas n’ont toutefois pas été gâtés au tirage au sort car ils retrouveront dans le groupe B leurs bourreaux de 2010, l’Espagne, et les redoutables chiliens. Il faudra déjà passer les poules. Rajeunie, friable défensivement, l’équipe des Pays-Bas aborde ce Mondialavec beaucoup moins de certitudes qu’en 2010. Mais offensivement, comme souvent, les Hollandais sont capables de tout. Une équipe à suivre, assurément.
CALENDRIER
Vendredi 13 juin 21h00 Espagne - Pays-Bas à Salvador de Bahia (groupe B)
Mercredi 18 juin 18h00 Australie - Pays-Bas à Porto Alegre (groupe B)
Lundi 23 juin 18h00 Pays-Bas - Chili à Sao Paulo (groupe B)
Espagne
Championne du monde en titre, l’Espagne remet son titre en jeu cette année au Brésil. La sélection espagnole est l’une des grandes favorites à sa propre succession. Tour d’horizon.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
En 2010, après sa victoire en finale contre les Pays-Bas, l’Espagne a enfin vaincu la malédiction et est devenue la huitième nation à remporter la Coupe du monde. Avant son succès en 2010, l’Espagne n’avait pas fait mieux que 4ème en 1950. La Roja compte également trois championnats d’Europe à son palmarès (1964, 2008, 2012). C’est incontestablement l’équipe de ces dernières années puisque l’Espagne a tout gagné depuis… 2008.
PARCOURS QUALIFICATIF
L’Espagne, tenante du titre, n’était pas qualifiée directement pour ce Mondial. La Roja a dû se sortir des griffes de la France notamment en qualifications. L’Espagnea terminé première de son groupe avec six victoires et deux nuls, devant la France. C’est la 10ème qualification de suite de l’Espagne pour la Coupe du monde, la 14ème en tout depuis 1930.
STAR À SUIVRE
Andrés Iniesta (29 ans). Le milieu de terrain du FC Barcelone, buteur décisif en finale de la Coupe du monde 2010, est l’homme à tout faire de cette sélection. Moins en verve cette saison avec le FC Barcelone, Iniestava arriver particulièrement frais à la Coupe du monde. L’Espagne puise sa force dans son impressionnant collectif mais Iniestaest le joueur qui ressort de cette formation qui ravage tout sur son passage depuis six ans.
CE QUE L’ESPAGNE PEUT ESPÉRER
Championne du monde en titre, double championne d’Europe en titre, l’Espagne vise à poursuivre sa fabuleuse série au Brésil. La Roja fait encore partie des grandes favorites de la compétition. C’est la formation qui a le plus de certitudes et peut-être le moins à perdre aussi, au contraire de l’Allemagne, le Brésil et l’Argentine, les autres favoris. L’Espagne peut se libérer et elle n’est jamais aussi dangereuse que dans ces conditions. Mais la Roja aura-t-elle aussi « faim » que ses adversaires '
CALENDRIER
Vendredi 13 juin 21h00 Espagne - Pays-Bas à Salvador de Bahia (groupe B)
Mercredi 18 juin 21h00 Espagne - Chili à Rio de Janeiro (groupe B)
Lundi 23 juin 18h00 Australie - Espagne à Curitaba (groupe B)