Accès direct au contenu

Foot - Equipe de France

France - Pays-Bas : Le baromètre des Bleus

Qui a marqué des points... Quels joueurs ont déçu ? France - Pays-Bas était le dernier rendez-vous avant la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du monde. L’occasion pour certains de se montrer… Décryptage.

Le match amical entre la France et les Pays-Bas, remporté brillamment par les Bleus mercredi soir (2-0), était très attendu. La France devait confirmer les espoirs nés après la qualification pour la Coupe du monde lors du barrage face à l’Ukraine en novembre 2013. Ce match était aussi l’occasion pour certains joueurs de se montrer et d’instaurer le doute dans l’esprit de Didier Deschamps. Ce France-Pays-Bas était le dernier rendez-vous des Bleus avant la fameuse liste pour la Coupe du monde, qui devrait être dévoilée mi-mai. Qui a marqué des points ? Revue des troupes.

Coupe du monde Brésil 2014 - Équipe de France : Les 15 perdants de la liste de Deschamps

QUI A MARQUÉ DES POINTS…

La France a dominé avec brio les Pays-Bas (2-0), vice champion du monde en titre, et plusieurs joueurs ont incontestablement brillé. À commencer par Karim Benzema, enfin performant en équipe de France. Avec sa probante performance, le joueur du Real Madrid a sans doute assuré sa place de titulaire en bleu pour le début de la Coupe du monde. Blaise Matuidi a également, de nouveau, impressionné. Mais était-il vraiment menacé ? Non. Mathieu Valbuena, moins bien avec l’OM cette saison, a également prouvé qu’il savait élever son niveau de jeu en bleu. Comme depuis plusieurs saisons. La bonne surprise vient surtout d’Eliaquim Mangala, titulaire surprise aux côtés de Raphaël Varane en défense centrale. Propre et solide, le défenseur de Porto postule à une place de titulaire à la Coupe du monde. Ce n’était pas évident. Enfin, Yohan Cabaye, remplaçant au PSG, a montré qu’il n’avait rien perdu de son talent. Rassurant.

QUI A ASSURÉ…

Dans ses cages, Hugo Lloris n’a pas eu à forcer son talent. Le portier de Tottenham sera le numéro 1 au Brésil. Sauf catastrophe. Raphaël Varane et Mathieu Debuchy ont également assuré derrière. Les deux hommes devraient aussi être titulaires lors de la Coupe du monde. Lucas Digne, pour sa première sélection, a disputé une mi-temps correcte contre la Hollande. Le Parisien a montré qu’il avait le niveau international. De là à bousculer la hiérarchie, il y a encore un pas… En difficulté en début de match, son concurrent Patrice Evra s’est bien repris par la suite. Evra n’a pas non plus à beaucoup s’inquiéter.

QUI A DÉÇU

Antoine Griezmann était très attendu. Crispé, timide, l’ailier gauche de la Real Sociedad n’a pas vraiment réussi à se libérer. Il n’a pas été catastrophique, loin de là, Griezmann a même réalisé des gestes intéressants mais il a été moins à son avantage que Benzema et Valbuena. Toutefois, il mérite d’être revu. Paul Pogba a également été assez neutre dans l’entrejeu, loin du rendement de Blaise Matuidi. Mais le joueur de la Juventus n’a rien à craindre. 

QUI PEUT S’INQUIÉTER

Lorsqu’une équipe gagne, les absents ont toujours tort… Absents de la liste, Éric Abidal, Gaël Clichy et Samir Nasri ne devraient pas disputer le Mondial. Sauf retournement de situation. Olivier Giroud, souvent titulaire l’année dernière avec les Bleus, a sans doute perdu sa place dans le onze de départ. Mais il n’a pas à s’inquiéter pour sa place dans le groupe. Même situation pour Bakary Sagna. Après, il y a des joueurs qui ne sont pas encore assurés de disputer le Mondial, comme Dimitri Payet, Loïc Rémy, Moussa Sissoko, Rio Mavuba, Josuha Guilavogui, Stéphane Ruffier. Pour tous ces joueurs, qui n’ont pas vraiment eu l’occasion de se mettre en valeur contre les Pays-Bas, les deux prochains mois de compétition vont être très importants…

Articles liés