Accès direct au contenu

Foot - Equipe de France

Équipe de France : Les 5 raisons qui prouvent que Deschamps a raison de se priver de Nasri

Didier Deschamps n’a pas sélectionné Samir Nasri pour le match amical des Bleus, le 5 mars contre les Pays-Bas. Un signe fort envoyé par le sélectionneur national à quelques semaines de la Coupe du monde…

Samir Nasri va-t-il manquer une deuxième Coupe du monde ? C’est bien parti pour. Le meneur de jeu de Manchester City, 26 ans, n’a pas été retenu par Didier Deschamps pour le match amical contre le vice-champion du monde en titre, les Pays Bas, le 5 mars prochain. À l’instar d’Eric Abidal, lui aussi écarté, ça ne sent pas bon pour Samir Nasri. C’était l’ultime liste de Deschamps avant celle pour la Coupe du monde au Brésil en juin prochain. Pourquoi le choix de Deschamps est judicieux.

Coupe du monde Brésil 2014 - Équipe de France : Les 15 perdants de la liste de Deschamps

DESCHAMPS VEUT S’APPUYER SUR UN 4-3-3

Un système de jeu, qui a marché lors du barrage retour contre l’Ukraine, semble s’imposer dans l’esprit de Didier Deschamps, le 4-3-3. Paul Pogba, Yohan Cabaye et Blaise Matuidi semblent partir dans la peau de titulaires actuellement. Un système de jeu qui ne laisse pas beaucoup la place à un meneur de jeu. La présence de Samir Nasri dans le groupe est donc moins indispensable.

NASRI N’A JAMAIS ÉTÉ EXCELLENT EN BLEU

Samir Nasri paye sans doute le match aller en Ukraine. Mais le milieu de terrain de Manchester City n’avait pas été le seul joueur en difficulté. Loin de là. Nasri paye aussi ses performances moyennes en bleu depuis des années. Jamais il n’a réussi à s’imposer, à être incontournable. Du coup, il est plus « facile » pour Deschamps de l’enlever de la liste.

NASRI A UNE MAUVAISE IMAGE

Samir Nasri a une mauvaise image en France depuis son comportement lors de l’Euro 2012. Les supporters français attendent des joueurs exemplaires. « À Manchester City, on m'apprécie. En France, le problème c'est qu'on en a fait beaucoup trop après l'Euro (ndlr : 2012). J'ai eu une mauvaise réaction, certes. Mais on m'a provoqué. J'ai répondu (...) Ça m'embête de ne pas être aimé dans mon pays. Je n'ai pas tué d'enfant. J'ai insulté un journaliste. Les gens ne nous connaissent pas. Ils lisent les journaux, regardent la télé et s'ils entendent "lui, c'est un petit con", forcément, ça entraîne une relation négative avec le public » , a déclaré Nasri lundi à L’Equipe. L’équipe de France est en pleine opération reconquête de son public. Peu de supporters sont choqués par l’absence de Nasri. Au contraire.

NASRI N’A PAS LE SOUTIEN DE SES COÉQUIPIERS

Dans un groupe, il y a les cadres sur le terrain. Et il y a aussi les joueurs importants dans le vestiaire. Ceux qui porteront le groupe pendant le Mondial où tous les joueurs doivent vivre ensemble. Nasri n’est pas spécialement apprécié dans le vestiaire, comme en témoigne Pierre Ménès, le journaliste de Canal + : « Il faut être très clair, si Samir Nasri n’est pas appelé sur le niveau de jeu, c’est qu’il y a un problème ailleurs. Ça me paraît d’une logique implacable. Ce qu’il y a, c’est que le milieu de l’équipe de France, les joueurs, leur entourage, tous ceux-là répandent leur fiel sur le cas Nasri, sans que personne n’assume ouvertement » . Didier Deschamps a tout intérêt à veiller à la bonne vie de son groupe. L’équipe de France a trop souffert de problèmes internes par le passé…

NASRI, TITULAIRE OU HORS DU GROUPE

Samir Nasri, 26 ans, joue dans l’un des plus grands clubs du monde. Le meneur de jeu a du talent, personne ne peut le nier. Seulement, comme expliqué précédemment, il n’a jamais pleinement convaincu en équipe de France. Deschamps n’a aucun intérêt à fragiliser le groupe en sélectionnant Nasri pour être remplaçant. Si, dans l’esprit du sélectionneur, Nasri n’est pas titulaire, il a raison de ne pas le sélectionner. En revanche, si Nasri prouve de nouveau sur le terrain, si Deschamps compte en faire un homme de base de son onze, alors les cartes pourraient être redistribuées. Mais ce n’est pas le cas actuellement.

Articles liés