La liste de Didier Deschamps pour le match amical face aux Pays-Bas la semaine prochaine était très attendue. Plusieurs tendances de dégagent désormais. Explications.
Les Bleus vont affronter les Pays-Bas, le vice-champion du monde en titre, le 5 mars prochain en match amical. La liste du sélectionneur de l’équipe de France, ce jeudi, était très attendue. C’est l’occasion pour Didier Deschamps d’effectuer des tests avant la Coupe du monde au Brésil en juin prochain. À noter les sélections Antoine Griezmann et de Lucas Digne notamment. Beaucoup d’enseignements peuvent être tirés de cette liste. Certains joueurs ont peut-être dit adieu au Brésil… Tour d’horizon.
Équipe de France : Les surprises de la liste de Didier Deschamps pour les Pays-Bas sont...
ÉRIC ABIDAL
Moins performant avec l’AS Monaco depuis plusieurs semaines, l’expérimenté défenseur central sort de la liste de Deschamps. À quelques semaines de la Coupe du monde, c’est un message fort envoyé à celui qui avait pourtant fait de gros efforts pour redevenir performant en bleu.
FLORIAN THAUVIN
Florian Thauvin était attendu en A, au pire en espoirs. Finalement, le milieu offensif de l’OM n’a pas été sélectionné du tout. Antoine Griezmann lui est visiblement passé devant dans l’esprit du sélectionneur. Son coéquipier Dimitri Payet aussi. Définitivement ?
RÉMY CABELLA
Brillant depuis le début de saison avec Montpellier. Rémy Cabella pouvait légitimement espérer une sélection contre les Pays-Bas. L’équipe de France manque de joueurs avec une part de folie dans le jeu comme Cabella. Mais l’international espoir devra patienter. Certainement pour l’Euro 2016…
LAYVIN KURZAWA
Derrière Patrice Evra, indiscutable pour le sélectionneur, Lucas Digne et Layvin Kurzawa se disputaient la deuxième place d’arrière gauche. Deschamps a finalement opté pour le premier qui joue pourtant beaucoup moins dans son club. Signe que Deschamps croit davantage au potentiel de Digne. Sans doute rédhibitoire pour Kurzawa pour le Mondial 2014.
GAËL CLICHY
Régulièrement sélectionné depuis plusieurs années, Gaël Clichy sort du groupe France au plus mauvais des moments, à quelques mois de la Coupe du monde. Deschamps lui a préféré Digne, qui pourtant joue peu dans son club. Il sera très difficile pour Clichy de renversera la situation avant juin.
BAFÉ GOMIS
Le buteur de l’OL espérait secrètement se rapprocher des Bleus. Mais Deschamps lui a préféré Loïc Rémy, plus polyvalent. Il n’y a que deux purs avants-centres dans cette liste de 24 joueurs (Benzema et Giroud). Gomis peut espérer que Deschamps en emmène trois au Brésil…
ANDRÉ-PIERRE GIGNAC
L’attaquant de l’OM est un peu dans la même situation que Gomis, qui pourrait d’ailleurs le suppléer à l’OM la saison prochaine. Gignac compte sur une excellente fin de saison pour inverser la tendance. Mais il part de loin.
YOANN GOURCUFF
Blessé depuis plusieurs matchs, Yoann Gourcuff ne fait pas son grand retour dans le groupe France face aux Pays-Bas. Mais Deschamps aurait-il sélectionné Gourcuff si ce dernier avait été apte ? Difficile à dire. Convaincant avec l’OL ces derniers temps, Gourcuff peut encore espérer disputer le Mondial. En chipant la place à son coéquipier Grenier ?
MAXIME GONALONS
Derrière le trio qui se dégage dans l’entrejeu (Pogba, Matuidi, Cabaye), Maxime Gonalons aurait pu espérer tirer son épingle du jeu. Mais Deschamps lui préfère Rio Mavuba depuis plusieurs mois. Peu probable que le sélectionneur change d’avis lors des prochaines semaines.
ALEXANDRE LACAZETTE
Encore un lyonnais ! Peut-être celui qui peut avoir le plus de regrets. Excellent avec l’OL depuis le début de la saison, Lacazette paye sans doute sa tournée en Amérique du Sud ratée de la saison dernière. À Lacazette de se rendre indispensable lors de la fin de saison.
KURT ZOUMA
Le défenseur central de l’ASSEpostulait pour une place dans le groupe derrière Varane, Koscielny et Sakho. Mais Deschamps a finalement choisi Mangala. Zouma a encore trois mois pour inverser la tendance. Pas insurmontable.
LOÏC PERRIN
Même constat pour son coéquipier à l’ASSE, Loïc Perrin. Régulier depuis des années, Loïc Perrin a sans doute dit adieu au Mondial avec cette liste de Deschamps. Difficile d’imaginer le sélectionneur prendre Perrin d’un coup pour le Mondial.
SAMIR NASRI
Comme Éric Abidal, c’est le grand perdant de la liste. Le meneur de jeu de Manchester City est sorti du groupe par Deschamps, qui n’a pas sélectionné de pur meneur de jeu. Sans doute parce que Deschamps compte jouer en 4-3-3 au Brésil. Un geste fort envoyé à Nasri.
JOSUHA GUILAVOGUI
Guilavogui est sorti du groupe France depuis son départ à l’Atlético Madrid. Guilavogui est revenu à l’ASSE cet hiver pour jouer et enchaîner les matchs. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre Deschamps ? Peu probable. Le milieu des Verts part de loin.
GEOFFREY KONDOGBIA
Après des débuts difficiles, Kondogbia revient bien avec l’AS Monaco. Pas sélectionné cette fois-ci, Kondogbia peut espérer disputer le Mondial avec une fin de saison réussie. Tout n’est pas perdu pour lui.
La liste pour les Pays-Bas
Gardiens :Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM), Stéphane Ruffier (ASSE)
Défenseurs :Patrice Évra (Manchester United), Laurent Koscielny (Arsenal), Raphaël Varane (Real Madrid), Eliaquim Mangala (FC Porto), Mathieu Debuchy (Newcastle), Bacary Sagna (Arsenal), Lucas Digne (PSG), Mamadou Sakho (Liverpool)
Milieux de terrain :Yohan Cabaye (PSG), Blaise Matuidi (PSG), Paul Pogba (Juventus Turin), Clément Grenier (OL), Matthieu Valbuena (OM), Rio Mavuba (LOSC), Moussa Sissokho (Newcastle)
Attaquants :Franck Ribéry (Bayern Munich), Antoine Griezmann (Real Sociedad), Olivier Giroud (Arsenal), Karim Benzema (Real Madrid), LoïcRémy (Newcastle), Dimitri Payet (OM)