EXCLU - Australie - Cahill : « J’ai parlé de Benzema avec Thierry Henry »
La rédaction

Adversaire de l’équipe de France ce vendredi soir au Parc des Princes, l’Australien Tim Cahill s’est confié au 10 Sport. La sélection, la prochaine Coupe du monde, son regard sur l’équipe de France ou encore ses relations avec Thierry Henry, le milieu de terrain des New York Red Bulls fait le point.

Que représente pour vous le maillot australien ?

Ça signifie tout. C'est ma vie ! J'ai déjà eu l'opportunité de jouer deux Coupes du monde avec cette sélection et si tout va bien physiquement, je devrais en disputer une troisième au Brésil. C'est une chose que tout enfant rêve de réaliser. Mais le principal est de continuer à travailler dur, rester optimiste pour s'assurer une place en équipe nationale. Mettre le maillot et chanter l'hymne national, ce sont deux des plus belles choses de la vie et tu espères que ça va durer le plus longtemps possible.

Le dernier match de la sélection fut une large défaite contre le Brésil (6-0). La France est un nouveau test. Avec quelles intentions abordez-vous ce match ?

Malheureusement, je n'étais pas là contre le Brésil en raison d'une blessure à la cuisse. C'était un grand match, que je voulais jouer. Cette rencontre a prouvé que nous devions travailler dans le but d'être un bloc, difficile à décomposer, d'être discipliné. Ce sont les deux enseignements à tirer. Nous devons également toujours être actifs, imprimer un rythme élevé, pour être compétitif.

Et que pensez-vous de l'équipe de France ?

L'équipe de France est exceptionnelle. Elle est composée de grands joueurs qui jouent dans de grands clubs. Je pense qu'ils veulent faire quelque chose de spécial, prouver à leur pays qu'ils sont une force à ne pas sous-estimer. J'ai la chance de jouer avec un Français en la personne de Thierry Henry qui a brillé avec le maillot bleu. La France est chanceuse d'avoir une liste illimitée de joueurs sélectionnables.

Ribéry doit-il gagner le Ballon d'Or ?

(Il réfléchit) Est-ce que Ribéry doit gagner le Ballon d'Or... C'est une question difficile. Cristiano Ronaldo et Messi sont incroyables depuis de nombreuses années, Ribéry est un joueur sensationnel, qui peut changer le cours d'un match à tout moment. Doit-il remporter le Ballon d'Or ? Pourquoi pas ! C'est un joueur exceptionnel, un grand talent et ce serait bien de voir gagner un autre joueur aussi exceptionnel que Cristiano et Messi.

Vous évoluez aux New York Red Bulls. Samir Nasri a dit qu'il aimerait bien jouer un jour en MLS...

Ah oui, il a dit ça ? Pourquoi pas ! Nasri est un très bon joueur. Je suis certain que beaucoup de clubs aimeraient l'avoir car c'est un joueur créatif, étincelant.

Karim Benzema est en plein doute avec les Bleus. Quel regard portez-vous sur lui ?

Karim Benzema marquerait des buts dans n'importe quelle équipe. Jouer en sélection est totalement différent. C'est plus une question de rôle dans l'équipe que d'individualité. C'est le résultat qui compte, pas marquer des buts. C'est vrai que l'on attend beaucoup d'un joueur de cette qualité mais ça arrive. J'espère qu'il repartira sur de bonnes bases après notre match.

En avez-vous parlé avec votre coéquipier Thierry Henry?

Oui, bien sûr ! Même si ce ne sont plus ses coéquipiers, ça reste son pays. Il connaît les calibres que possède cette équipe, il les regarde jouer tous les weekends. Nous aimons le football donc nous en parlons tout le temps.

Quelle est votre relation avec lui ?

Fantastique ! Il réalise de grandes choses, c'est un joueur exceptionnel et très professionnel. Il est remarquable avec les Red Bulls en ce moment. Nous sommes en forme, nous marquons tous les deux, nous sommes en tête au classement,... Tout va bien. Notre amitié est forte et c'est quelqu'un avec qui j'aime jouer au football et j'en profite.

Mathieu Lefevre

Articles liés