Coupe du monde 2022 : Présentation du Qatar
Arnaud De Kanel

La Coupe du monde approche à grands pas et pour cette occasion, le10sport vous propose une présentation de chaque équipe présente au Qatar. Vingt-sixième épisode de cette série avec le Qatar, membre du groupe A où figurent le Sénégal, les Pays-Bas et l'Equateur. Voici ce qu'il faut savoir de la sélection qatari, le pays hôte de ce Mondial si particulier.

Le Qatar accueillera et participera à sa première Coupe du monde cette année. Une grande nouveauté pour une sélection si peu expérimentée. 

Présentation de la sélection

La sélection qatari occupe actuellement la 50ème place au classement FIFA. En poste depuis 2017, l'Espagnol Félix Sánchez Bas. Dans l'optique de ce Mondial, il a fait ses gammes chez les sélections jeunes auparavant avant de récupérer l'équipe première. En 2019, il menait le Qatar à son premier trophée, la Coupe d'Asie. En 70 matchs, il a gagné 36 fois, perdu 21 fois et fait nul à 13 reprises. 

Le parcours qatari en qualifications 

Désigné pays hôte du Mondial en 2010 au détriment du Japon, de l'Australie, de la Corée du Sud et surtout des Etats-Unis, le Qatar n'a pas eu à passer par le parcours qualificatif traditionnel. En effet, le pays hôte est directement qualifié pour sa propre compétition. Néanmoins, les Qataris ont pris part au premier tour des éliminatoires car il entre en compte pour se qualifier à la prochaine Coupe d'Asie. Premier devant Oman, l'Inde, l'Afghanistan et le Bangladesh, le Qatar sera du voyage en Chine en 2023. Ensuite, les Al-Annabi ont pu se confronter aux nations européennes comme le Portugal, la Serbie et l'Irlande. Leur dernière rencontre face à un mondialiste remonte à une rencontre de préparation contre le Canada, perdue 2 à 0. 

Le programme du Qatar au Mondial

Le Qatar sera dans le groupe A du avec le Sénégal, l'Equateur et enfin les Pays-Bas.

20 novembre : Qatar - Équateur
25 novembre : Qatar - Sénégal
29 novembre : Pays-Bas - Qatar

Le joueur à suivre

Akram Afif sera le joueur à suivre côté qatari. A seulement 25 ans, il est la pièce maitresse de cette sélection quelque peu inexpérimentée. II comptabilise pas moins de 24 buts et 35 offrandes en 84 sélections. Afif avait explosé durant la Coupe d'Asie remporté par le Qatar où il avait offert 10 passes décisives. C'est sans doute le joueur le plus talentueux de cette sélection, lui qui a connu l'Europe puisqu'il est passé chez les jeunes de Séville et de Villareal avant de signer au Sporting Gijon et au KAS Eupen. Désormais, il évolue à Al-Sadd.

Le prono de la rédac'

Si la Russie avait su se sublimer en 2018 pour la réception de son évènement, cela risque d'être bien trop compliqué pour le Qatar. Bien qu'il soit homogène, ce groupe A est très relevé pour cette sélection qui n'est pas habituée au haut-niveau. Il faudra limiter les dégâts en restant solide défensivement pour ne pas être la risée des observateurs. Ainsi, le Qatar ne passera pas les poules. 

Articles liés