Après le coup de sifflet final de Maroc - RD Congo, un clash a éclaté entre Walid Regragui et Chancel Mbemba. Une altercation qui a provoquée une bagarre générale entre joueurs et membres du staff des deux sélections. Interrogé en conférence de presse, Walid Regragui a dénoncé l'attitude de Chancel Mbemba, qui sous entend qu'il a proféré des propos racistes selon lui.
Alors que le Maroc et la RDCongo n'ont pas réussi à se départager sur le terrain (1-1), deux hommes se sont pris le bec après le coup de sifflet final : Walid Regragui et Chancel Mbemba. A la suite de ce clash, une bagarre générale a éclatée entre joueurs et membres du staff des deux sélections. Présent en zone mixte après cet incident, Chancel Mbemba a lâché toutes ses vérités sur son altercation avec Walid Regragui.
CAN 2024 : Côte d'Ivoire, Nigeria, Ghana... Le programme de cette nouvelle journée https://t.co/PtS7BXLLOt pic.twitter.com/sw2hUdL1Lf
— le10sport (@le10sport) January 22, 2024
«Je ne croyais pas que ce mot-là allait sortir de la bouche du coach»
« Je ne suis pas parfait mais quand je suis sur le terrain, je respecte tout le monde. Le respect, c'est réciproque. Moi je respecte le coach, c'est un grand monsieur. Mais quand on a les vidéos... on a coupé les vidéos à la TV, mais moi j'ai les vidéos. Je n'ai pas besoin de balancer. (...) Je ne suis pas un super joueur, mais je ne croyais pas que ce mot-là allait sortir de la bouche du coach », a déclaré Chancel Mbemba. Ce qui a provoqué la colère de Walid Regragui, sorti de ses gonds en conférence de presse d'après-match.
Mbemba qui illustre la VAR suivi d'un geste très déplacé envers Regragui, c'est un manque de respect flagrant. Ce joueur de la RDC doit être sanctionné par la CAF#maroc #Morocco #DRC #RDC #CONGO #bagarre https://t.co/rNVNwuF7hG pic.twitter.com/MqX1DaXIpj
— ⴰⵎⴷⴷⴰ (@amddadesu) January 21, 2024
«Il sous-entend que mes propos sont racistes»
« Je n’ai rien à dire, j’ai beaucoup de respect pour Mbemba. C’est peut-être l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça, il n’y a pas de souci. Je regrette car on a pas donné une belle image, ni nous, ni la RDC (...) Je n'ai pas aimé ça car il insinue beaucoup de choses. Donc s'il a des images autres que celles que l'on voit à la télévision, qu'il les sorte, avec plaisir. Et il verra exactement ce qu'il s'est passé. Et voilà ce qu'il s'est passé... Avant que j'aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlé. Et Desabre le sait. Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi : "Mais pourquoi tu me parles comme ça ?" Et là, il regarde ailleurs, genre "je ne te serre pas la main". Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens. Je lui ai dit : "Tu te la racontes " Et il me dit : "Tu m'as traité de con!" Il n'y a pas de souci qu'il ait entendu ça, même si je ne l'ai jamais dit, mais en parlant comme il l'a fait, il sous-entend que mes propos sont racistes, c'est malhonnête. Comme il ne parle que de religion dans son discours, qu'il soit un peu honnête avec lui-même », a précisé Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc. Après Mike Maignan, visé par des cris racistes sur la pelouse de l'Udinese ce samedi, Chancel Mbemba est-il lui aussi une victime ?