Dimanche, la neuvième étape du Tour de France a tenu toutes ses promesses. La victoire est revenue au Français Anthony Turgis malgré les attaques de Remco Evenepoel et Tadej Pogacar. Les deux leaders n'ont pas pu revenir sur l'échappée car la Visma de Jonas Vingegaard n'a pas souhaité collaborer. De quoi provoquer la colère du coureur belge...
Le peloton empruntait pour la première fois de son histoire les chemins blancs champenois dimanche. Comme prévu, les favoris du Tour de France ont tenté de se départager. Tadej Pogacar et Remco Evenepoel ont attaqué mais ils ont été chassés par les coéquipiers de Jonas Vingegaard. Une fois que la jonction était opérée, les coureurs de la Visma et le Danois ne voulaient pas collaborer. Une stratégie défensive vivement critiquée par Tadej Pogacar, mais également par Remco Evenepoel, encore plus virulent que le Slovène dans ses propos.
Tour de France : Pogacar furieux, il balance sur Jumbo et Vingegaard ! https://t.co/OdG7UtvAur pic.twitter.com/P5aLo9F3Eh
— le10sport (@le10sport) July 8, 2024
«Parfois il faut aussi avoir les c*** pour courir»
« Peut-être que le podium du Tour de France aurait pu se décider aujourd’hui. On doit accepter les tactiques, mais parfois il faut aussi avoir les c*** pour courir, et malheureusement Jonas ne les a peut-être pas eues » a regretté le Belge au micro d’ITV Cycling. A l'occasion d'un point presse organisé ce lundi, Jonas Vingegaard a répondu aux critiques de ses deux rivaux pour le général.
La réponse de Vingegaard
« Si je collaborais avec les deux alors qu'il restait 80 kilomètres, et que j'étais ensuite décroché dans un autre secteur comme ç'a été le cas, j'aurais perdu le Tour hier (dimanche). Donc je ne dirais pas que c'est un manque de ''cou*****'', je dirais que j'ai couru intelligemment. On se concentrait seulement sur le fait de ne pas perdre de temps et on a réussi à suivre notre tactique. Surtout, une fois que j'ai eu ma crevaison et que j'ai pris le vélo Jan (Tratnik, à 100 kilomètres de l'arrivée), qui n'est pas parfaitement le même, j'étais plus dans une stratégie défensive. Peut-être que les gens ne comprennent pas notre tactique, mais c'est leur problème », a déclaré le double vainqueur sortant du Tour de France.