En 2024, le Tour de France femmes reviendra pour une 3ème édition avec une nouvelle fois Marion Rousse aux commandes en tant que directrice de la course. Mais voilà que pour cette fois, il y aura un changement important puisque l'édition féminine ne se déroulera pas dans la foulée du Tour de France hommes. Faut-il alors craindre un manque d'engouement ? Marion Rousse a fait le point.
Que ce soit en 2022 ou en 2023, le Tour de France femmes a été un véritable carton. Alors que Marion Rousse ne s'attendait pas à un tel succès, il faudra voir comment se déroulera l'édition 2024. Et il y a quelques interrogations... En effet, depuis 2 ans maintenant, le Tour de France femmes s'élance quand se termine celui des hommes. Une continuité qui fait que le Tour de France dure 4 semaines et ne fait pas retomber l'excitation des fans. Le fait est qu'en 2024, ça ne se déroulera pas comme ça. Alors que Jonas Vingegaard, Tadej Pogaçar et compagnie rouleront du 29 juin au 21 juillet 2024, les femmes devront elles attendre le 12 août pour partir pour une semaine de compétition. La raison ? Les Jeux Olympiques.
?The official route of the #TDFF2024 avec @GoZwift!? Voici le parcours officiel du #TDFF2024 avec Zwift !#WatchTheFemmes pic.twitter.com/rl14MqCXdn
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) October 25, 2023
« C'est un petit challenge »
Il y a donc de quoi s'inquiéter pour l'engouement pour ce Tour de France femmes 2024. A ce propos, Marion Rousse a confié pour Francetvinfo : « C'est un petit challenge parce que les dates ont changé avec les Jeux olympiques. On ne sera plus la quatrième semaine du Tour de France masculin. Ce sera une grande première pour nous, et on ne sait pas trop comment ça va être perçu. Pour nous, la priorité était de garder un créneau pendant les vacances scolaires pour que ce soit un succès populaire. Ce sera une édition un peu particulière, mais on a conservé les ingrédients qui ont fait le succès des deux précédentes. En augmentant même un peu le dénivelé. Si je crains que les JO fassent de l'ombre à l'édition 2024 ? Ce sera le même problème tous les quatre ans. Evidemment, pour nous, c'est toujours mieux d'être la quatrième semaine du Tour. Les gens ont envie de voir du cyclisme au mois de juillet. L’été sera très dense niveau sport, et on ne sait pas encore quelle sera la réaction du public ».
Les Pays-Bas pour sauver le Tour de France femmes ?
La question est de savoir quelle pourrait être la solution pour ce Tour de France femmes 2024. Marion Rousse a peut-être trouvé la réponse : partir des Pays-Bas. Alors que le grand départ aurait lieu le 12 août 2024 à Rotterdam, la compagne de Julian Alaphilippe a expliqué : « C'est aussi pour cette raison qu'on a choisi les Pays-Bas. On sait qu'il y aura un engouement. Là-bas, le cyclisme fait pratiquement 50% de parts de marché. Culturellement, c'est le pays du vélo, avec de nombreuses championnes dont la tenante du titre Demi Vollering. Les Néerlandaises sont au-dessus du lot. Pour nous, c'était totalement cohérent d'avoir ce premier grand départ de l'étranger là-bas ».