Tour de France - Alaphilippe : L’énorme tacle de Marion Rousse
Thibault Morlain

Alors que les Français n’ont toujours pas remporté la moindre étape sur ce Tour de France, cela s’explique peut-être par l’absence de Julian Alaphilippe. Pas remis à 100% de ses blessures lors de Liège-Bastogne-Liège, le double champion du monde n’a pas été sélectionné par la Quick-Step Alpha Vinyl pour cette Grande Boucle. Une absence qui ne manque pas de faire réagir. D’ailleurs, Marion Rousse, consultant pour France Télévisions et compagne d’Alaphilippe, n’a pas manqué de pousser un coup de gueule. 

Suite à sa terrible chute sur Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe avait pour objectif de revenir en forme pour essayer d’être au départ du Tour de France à Copenhague. Le contre-la-montre était alors lancé pour le double champion du monde. Et quand on l’a vu prendre le départ du championnat de France, on pensait le voir sur la Grande Boucle. La Quick-Step Alpha Vinyl en a finalement décidé autrement. Estimant qu’Alaphilippe n’était pas à 100% pour prendre le départ, Patrick Lefevère, patron de la star française, a fait le choix de ne pas appeler son coureur. 

L’absence d’Alaphilippe sur le Tour fait parler

Forcément, cette absence de Julian Alaphilippe sur le Tour de France a fait énormément parler. C’était quasiment la meilleure chance française pour remporter une étape et sans lui, le compteur est à 0 pour les Tricolores. D’ailleurs, avant le départ du Tour, Christian Prudhomme n’avait pas manqué de pousser un coup à propos du choix de la Quick-Step Alpha Vinyl pour Alaphilippe. Il avait alors lâché : « Le plus important c’est évidemment sa santé, il n’y a aucun doute là-dessus. C’est lui qui compte et j’espère qu’il nous fera une très belle fin d’année et qu’il sera peut-être encore champion du monde. Mais ce qui me gêne un peu c’est que cela semble être contre sa volonté. Il a répété à moult reprises ces derniers jours qu’il avait très envie de faire le Tour et il ne sera pas au départ. Evidemment je le regrette et je crois qu’il le regrette encore plus que moi ». 

«  Si Patrick Lefévère nous écoute… »

D’ailleurs, ce mercredi, le patron du Tour de France en a remis une couche sur l’absence de Julian Alaphilippe. Invité de France Télévisions, Christian Prudhomme a ainsi interpellé Marion Rousse, compagne du double champion du monde, lâchant : « L’année prochaine, les deux premières étapes sont faites pour les puncheurs et on espère que le double champion du monde soit là ». A cela, elle a alors envoyé un énorme tacle à Patrick Lefévère, patron de la Quick-Step Alpha Vinyl et de Julian Alaphilippe : « Si Patrick Lefévère nous écoute, le message est passé… ». De quoi alors faire réagir tout le plateau qui y a vu là un message très appuyé de la part de Marion Rousse

« Nous sommes heureux d'avoir Julian ici »

En attendant de savoir si Julian Alaphilippe sera là ou non pour le Tour de France 2023, les prochains objectifs du Français ont été dévoilés ce mercredi. Le double champion du monde va ainsi s’aligner sur le Tour de Wallonie avant de prendre le départ du Tour d’Espagne en août. « Le Tour de Wallonie de cette année sera une course très difficile. Dès le premier jour, le peloton s'attaque au Mur de Huy, que nous connaissons depuis la Flèche Wallonne, mais les autres étapes dans les Ardennes seront également difficiles. Nous sommes heureux d'avoir Julian ici, car il va faciliter son retour à la compétition et préparer la deuxième partie de la saison. Il peut se battre pour une victoire d'étape, car il aura le soutien de nombreux coureurs forts et motivés. En ce qui concerne le classement général, nous verrons jusqu'où il peut aller, mais notre objectif principal ici est d'obtenir une victoire », a expliqué Wilfried Peeters, directeur sportif de la formation de Julian Alaphilippe

Articles liés