Cyclisme : Van Aert fixe un plan à suivre pour Alaphilippe ?
Alexandre Higounet

En ce début de semaine, le quotidien sportif italien la Gazzetta Dello Sport affirme que Wou Van Aert sera le leader de la Jumbo-Visma au Tour d’Italie l’an prochain et qu’il ne participera pas au Tour de France, ce programme répondant à un objectif précis, qui pourrait raisonner d’un écho particulier chez Julian Alaphilippe. Analyse.

Ces dernières heures, la Gazzetta Dello Sport a révélé que Wout Van Aert serait au départ du prochain Tour d’Italie en tant que leader de la Jumbo-Visma. L’article, relayé par le site internet de Het Laatste Nieuws, précise : « Van Aert ne doit pas nécessairement venir en Italie pour gagner le Giro. Mais il sera bien le leader de la Jumbo-Visma. Ils le voient terminer dans le top cinq. Van Aert s’aligne aussi au Tour d’Italie dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris, où il veut battre Ganna dans l’épreuve contre-la-montre. C’est pourquoi il risque de rater le Tour de France. Le Tour comporte cinq étapes avec plus de 4000 mètres de dénivelé. C’est trop difficile. Si Van Aert veut rivaliser avec Ganna aux Jeux, il doit arriver frais ».

Van Aert au Giro plutôt que sur le Tour en vue des JO ?

Si le média flamand Het Laatste Nieuws précise de son côté ne pas avoir eu la confirmation officielle de l’équipe Jumbo, qui qualifie l’information de « spéculation », le fait est qu’elle semble avoir une certaine consistance, d’autant que le champion belge avait officiellement affirmé quelque temps auparavant au journaliste de la GazzettaCiro Scognamiglio : « Mon objectif est de faire le Giro en 2024 ».

Alaphilippe pourrait être tenté d’en faire de même…

Quoiqu’il en soit, cette perspective raisonne d’un son particulier quelques jours après que Marion Rousse se soit montré élusive au sujet de la participation de Julian Alaphilippe au Tour de France 2024. Lors de la présentation du parcours du Tour, la patronne du Tour féminin et compagne du double champion du monde avait en effet répondu lorsqu’elle avait été interrogée sur la présence sur la carte de St-Amand-Montrond, la ville de naissance d’Alaphilippe : « Il n’a pas encore étudié son programme de la saison prochaine, le planning n’est pas encore effectué. Il a déjà eu l’occasion d’y passer grâce à Paris-Nice, qui y va régulièrement. Mais évidemment que ça a dû un peu le faire sourire de voir St-Amand sur la carte du Tour ». Alors que la course en ligne des JO de Paris apparaît taillée pour son profil, l’hypothèse que Julian Alaphilippe opte finalement pour un programme à la Van Aert, à savoir une participation au Giro (comme leader ?) pour garder un maximum de fraîcheur pour les JO, la course se tenant 15 jours après l’arrivée du Tour, apparaît aujourd’hui très plausible.

Articles liés