Julian Alaphilippe sait qu’il va jouer très gros à l’occasion du prochain Tour de France, et il a pour cela anticipé un scénario idéal en première semaine, afin de maximiser ses chances de réaliser un grand Tour. Et en ce sens, le Dauphiné Libéré est en train de faire office de répétition générale pour le champion français de la Soudal-Quickstep. Analyse.
Avec son profil très vallonnée en début de semaine, avec des étapes présentant un profil très escarpé et vallonné, installant d’entrée un début de hiérarchie pour le classement général, avant de basculer ensuite en haute montagne dans les derniers jours, le Dauphiné Libéré présente au final un profil très proche de la première semaine du Tour de France, qui commence par trois jours très rugueux dans le Pays Basque avant de rapidement s’orienter vers le massif pyrénéen.
Tour de France : Grande nouvelle, Alaphilippe lâche un message fort https://t.co/l4wTTM1RQf pic.twitter.com/ZUFv0U8RcB
— le10sport (@le10sport) June 5, 2023
Il a un scénario en tête pour la première semaine du Tour
Comme analysé par le10sport.com, Julian Alaphilippe a visiblement planché sur un scénario visant à être immédiatement à 100% en première semaine, dans l’idée de performer lors de ces étapes vallonnées, qui collent à son profil, pour aller chercher une victoire d’étape et pourquoi pas un maillot jaune, ou a minima de se placer dans les hauteurs du classement général pour lancer la haute montagne sur de bonnes bases.
Le Dauphiné est une répétition parfaite !
En remportant la deuxième étape du Dauphiné Libéré, alors que l’arrivée en légère montée ne favorisait pas les derniers sprinters qui pouvaient rester dans le premier peloton, Julian Alaphilippe a répété de manière parfaite le scénario qu’il vise lors de la première semaine du Tour de France. Au-delà du fait de remporter cette étape, le double champion du monde se retrouve très bien placé au général, ce qui va lui permettre, si tout se passe bien d’ici là, d’aborder la montagne en situation idéale, ce qui maximise ses chances de bien passer les hauts sommets en le centrant mentalement sur le général. En ce sens, Alaphilippe est en train de répéter sur le Dauphiné, le scénario dont il rêve pour le Tour de France. Si au sortir des Pyrénées, Alaphilippe sort avec le maillot jaune sur les épaules ou a minima sur le podium, il pourrait en effet de nouveau rêver à un Tour au niveau de celui de 2019.