Alors que Dave Brailsford évoquait un possible forfait d'INEOS pour la prochaine édition du Tour de France, Christopher Froome revient sur les propos de son patron.
« Nous serons heureux de participer au Tour de France, mais nous nous réservons le droit de retirer l'équipe si nous le jugeons nécessaire. Nous surveillerons de près l'évolution de la situation, comme nous l'avions fait sur Paris-Nice », déclarait récemment Dave Brailsford, patron d’INEOS. Le manager général de la formation britannique n’exclut pas de se retirer du Tour de France (29 août au 20 septembre) si les conditions ne sont pas optimales. Plusieurs favoris de la GrandeBoucle, dont EganBernal, tenant du titre, ou Christopher Froome, pourraient manquer à l'appel. Mais via L'Équipe ce lundi, le quadruple vainqueur de la GrandeBoucle se montre confiant.
« J'ai confiance dans le fait que le gouvernement et ASO ne feront pas prendre de risques aux coureurs »
« Ce serait évidemment une grande et bonne nouvelle pour nous qu'il y ait un Tour de France cette année, si tout se passe bien jusque-là. C'est la plus grande course de la saison, ce serait vraiment dommage qu'elle n'ait pas lieu. Le fait que j’en parle au conditionnel ? Oui, je suis sûr qu'il y a une possibilité qu'il ne se coure pas, mais moi, je vais me préparer pour ça, je vais m'entraîner comme s'il avait lieu. Nous avons désormais des dates et, pour l'instant, mentalement, mon esprit n'est tourné que vers une chose : d'être prêt à ce moment-là. Les propos de mon patron où il laissait entendre qu'il n'engagerait pas mon équipe sur le Tour si toutes les conditions sanitaires ne sont pas réunies ? Depuis que j'ai eu ma chute, je ne suis concentré que sur une chose : être sur la ligne de départ du Tour et je compte totalement y être. J'ai confiance dans le fait que le gouvernement et ASO ne feront pas prendre de risques aux coureurs, aux staffs, au public, donc je ne doute pas que toutes les précautions seront prises », confie ChristopherFroome.