Cyclisme : Jalabert évoque les chances d’Alaphilippe de remporter le Tour de France !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Depuis le début de la saison, Julian Alaphilippe brille sur les différentes auxquelles il participe. De quoi lui permettre de viser une victoire sur le Tour de France ? Laurent Jalabert en doute.

Ce mercredi, Julian Alaphilippe a rendez-vous en haut du Mur de Huy. Vainqueur l’année dernière, le Français tentera de réaliser le doublé sur la Flèche Wallonne. L’occasion pour lui de briller à nouveau sur une Classique comme c’est le cas depuis le début de la saison. Le coureur de l’équipe Deceuninck-Quick Step fait preuve d’un énorme talent et l’a montré l’été dernier en remportant le maillot à pois sur le Tour de France. Mais pourrait-il voir plus grand en visant le maillot jaune ? La question a été posée à Laurent Jalabert, à qui Alaphilippe est d’ailleurs souvent comparé.

« Ce serait une erreur de le croire »

Dans un entretien accordé au Parisien, Laurent Jalabert s’est livré sur la possibilité de voir Julian Alaphillipe remporter un Grand Tour et notamment le Tour de France. Le vainqueur de la Vuelta en 1995 a alors avoué : « La difficulté pour lui, c’est la succession des étapes de montagne. Une ou deux, ça va. Mais trois, ça peut parfois coincer. Dans le Tour d’Espagne, avec la configuration de ces courses-là, des arrivées difficiles, raides, dures tous les jours mais pas trop, ce sont des courses dynamiques qui lui conviennent bien. (…) Peut-il remporter le Tour ? Ce serait une erreur de le croire. Il se cassera les dents. Pourquoi ? D’abord, il n’a pas l’équipe pour cela. Il a une formation parfaite pour faire ce qu’il fait. Elle est superbe, il a des coéquipiers expérimentés, dévoués sur les classiques. Dans le Tour de France, cette même équipe ne dispose pas des mêmes armes pour lutter contre la Sky. Et Alaphilippe sera moins performant sur un chrono qu’un Froome. En haute montagne aussi. Je trouve que le Tour qu’il a réalisé l’an passé, c’est ce qu’il faut faire ».

Articles liés